D'inutiles nichoirs à papillons à l'arboretum: "D'étroits nichoirs bleus dressés sur tige et ouverts d'une fine entrée verticale: ce sont les abris à papillons imaginés par l'artiste Philippe Caillaud. Soixante-quinze de ces refuges insolites sont visibles jusqu'au 20 septembre dans les jardins de l'arboretum.
De l'aveu même de leur concepteur, les dits abris ne servent à peu près à rien. "Ce serait vraiment une chance extraordinaire qu’un papillon, ou mieux encore une chenille, s’y installe pour y faire son cocon et sa métamorphose." Mais ce geste artistique, pure expression de "design inutile", attire l'attention des visiteurs sur la présence des lépidoptères dans les parcs urbains. A ce titre il s'inscrit pleinement dans l'année culturelle 2011 du muséum des sciences naturelles d'Angers, consacrée à la nature en ville. Une sorte de "clé artistique pour introduire les thématiques de la biodiversité", explique Vincent Dennys, directeur du muséum.
La visée pédagogique n'est donc pas loin. Elle est même évidente avec la présentation de cinq de ces "lépidohomes" au muséum, à côté de la collection de papillons. Là, un atelier du service éducatif propose aux 6-12 ans de réaliser leur propre lépidohome, à partir d'une notice réalisée par l'artiste lui-même.
"Abriter les papillons", exposition visible jusqu'au 20 septembre à l'arboretum d'Angers, 7, rue du Château-d'Orgement."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire