Le Rossignol et autres fables a reçu le Prix Claude-Rostand, en juin dernier, par le Syndicat de la critique en France. Ce prix couronne le meilleur spectacle lyrique 2010-2011 créé en province (Aix-en-Provence).
Le Consulat général de France à Québec a soutenu la coproduction du spectacle Le Rossignol et autres fables au Festival d'Aix-en-Provence.
Inspiré d'un conte d'Andersen qui oppose l'oiseau enchanteur à un froid automate, cet opéra poétique et magique mis en scène par Robert Lepage consacre les œuvres animalières d'Igor Stravinsky. Le compositeur est un magicien des sons et des rythmes. Les animaux ont chez lui une âme, du rusé renard à l'émouvant rossignol en passant par le chat malicieux, le bouc courageux ou le coq suffisant. Encore fallait-il restituer la magie anthropomorphe du thème sans tomber dans la caricature. Robert Lepage s'est alors souvenu des marionnettes aquatiques vietnamiennes qui l'avaient fasciné lors d'un voyage dans ce pays. Poursuivant son idée, il se tourne vers d'autres techniques traditionnelles : les marionnettes du théâtre bunraku japonais, les ombres chinoises et leurs correspondants dans les traditions africaines.
Dans le Rossignol prédomine une poésie de la nature qui honore la primauté de l'élément aquatique.
« Le Rossignol et autres fables » se joue au Grand Théâtre pendant le Festival d'Opéra de Québec, les 2, 3, 5 et 6 août à 20 h.
Le Rossignol et autres fables
Conte lyrique en 3 actes
Livret de Igor Stravinsky et Stepan Mitousov,
d'après Le Rossignol et l'Empereur de Chine de Hans Christian Andersen, 1914.
Version originale russe avec surtitres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire