Seniors
Simple mesure de précaution
Mieux vaut prévenir que guérir. Pour limiter les conséquences d’une éventuelle canicule, les seniors rouennais qui se sentiraient en danger en cas de chaleur extrême sont invités à se faire connaître : leur inscription au fichier canicule leur permettra de bénéficier d’une vigilance et si nécessaire d’une intervention.
Comme c’est le cas chaque été depuis la canicule de 2003, la Ville a activé en juin son dispositif de veille sanitaire. La démarche consiste à recenser les personnes âgées qui se trouveraient menacées si un épisode de très forte chaleur apparaissait. Quels seniors rouennais sont concernés ? Il s’agit des aînés isolés, sans entourage, sans famille ou voisin à même de leur rendre visite.
Ces personnes fragilisées sont invitées à s’inscrire au fichier canicule géré par le Clic (Centre local d’information et de coordination). On se fait référencer pour permettre un contact et un suivi précieux en cas de météo à risque. Quand les intéressés se déclarent, il leur est notamment demandé d’indiquer le nom de leur médecin traitant et de leur aide à domicile (le cas échéant).
Dans l’hypothèse d’une canicule, les personnes inscrites recevront un appel téléphonique à leur domicile. Objectif : vérifier qu’elles adoptent les comportements appropriés (fermer les volets, s’hydrater, utiliser des brumisateurs, ouvrir les fenêtres à la tombée de la nuit…), conseiller et apporter de l’information sur les lieux sources de fraîcheur (salle climatisée de la Maison des aînés, églises…).
Si besoin est, selon l’évaluation de la situation, l’échange téléphonique se prolongera par une intervention : un agent du Clic ou un bénévole membre de l’une des associations de la plate-forme solidarité se rendra chez le senior pour s’assurer de sa santé.
Informations pratiques
Par courrier, la Ville a informé les plus de 70 ans de l’existence du fichier canicule.
Pour les autres seniors, il suffit d’appeler le 02 32 08 60 80, accessible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire