mardi 16 août 2011

41ème estival celtique de Lorient

41ème estival celtique de Lorient: "41ème estival celtique de Lorient

Voir la vidéo

Chaque été depuis 40 ans pendant 10 jours, Lorient devient le rendez vous de la planète Celte. On y entends certes toutes les musiques celtes du monde, mais on y découvre aussi des spectacles, expositions, et même des animations sportives en liens avec la culture celte. A Lorient, on mange celte, on boit celte , et on se cultive celte...

Les Celtes, une partie de la mémoire de l'Europe

Les manuels d'histoire avaient réduit les Celtes à de gentils barbares écrasés pour leur bien par les légions romaines. La réalité est différente, ils ont été le peuple le plus puissant d'Europe, dont les territoires allaient de la Mer Noire à l'Irlande. Précurseurs de l'art non figuratif, ils ont été les premiers à travailler le fer, quand les grecs et les romains utilisaient encore le bronze. Ils ont mis au point tous les outils de base employés jusqu'à la mécanisation récente.

C'est probablement leur incapacité à s'unir et à fonder des entités politiques plus vastes que la cité ou la confédération de peuples qui les a perdus : il semble qu'à l'instar des Grecs archaïques, les Celtes aient eu horreur du centralisme et n'aient connu que des alliances temporaires, fondées sur le clientélisme.

La civilisation celtique disparaît par acculturation après les conquêtes romaines puis leur soumission à l'Empire romain au Ier siècle avant notre ère, hormis dans les îles britanniques et particulièrement au Pays de Galles, en Ecosse et en Irlande.





A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

- Toutes les images sur l'édition 2011 du Festival Interceltique

- Carlos Nunez et Dan Ar Braz aux Nuits d'été de Sablé

- Le Bagad Karukera de Guadeloupe au 41e Festival Interceltique de Lorient



"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire