L'univers d'Arman aux Baux-de-Provence:
Voir la vidéo
Arman est l'un des plus grands plasticiens français du XXè siècle, ses oeuvres sont accrochées dans tous les musées du monde.
Peintre, sculpteur, membre fondateur du mouvement des Nouveaux Réalistes, Arman est célèbre pour ses "accumulations". Voitures, instruments de musique, montres, béquilles, poupées, outils, dentiers... tous les objets manufacturés et du quotidien ont été pour lui matière à création.
Après le Centre Pompidou et le Musée Tinguely à Bâle, c'est donc aux Baux-de-Provence que sont exposées les oeuvres d'Arman. Mais pas seulement...
C'est l'ambiance de son lieu de vie et de travail (Bidonville, propriété familiale d'Arman, dans le sud de la France) qui est réinterprétée dans différents espaces culturels du célèbre village provençal, au travers de la scénarisation de trois ateliers de l'artiste: le dessin à l'Hôtel de Manville, la sculpture à l'Ilot Post Tenebras Lux et la peinture à La Citerne. L'Hôtel de Porcelet - Musée Brayer présente ses oeuvres, dans toute leur diversité technique. Enfin, des projections nocturnes des oeuvres monumentales d'Arman mettent en lumière chaque soir les façades du village médiéval.
A découvrir absolument.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Le centre Piompidou rend hommage à Arman
- Une exposition célèbre les 50 ans de l'école de Nice
- Niki de Saint-Phalle : une nana au château de Malbrouck
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire