"Bérénice" au théâtre du Gyptis à Marseille:
Voir la vidéo
Bérénice est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine, représentée pour la première fois en 1670. Elle relate l'histoire d'une princesse juive qui pris parti pour les Romains en tombant amoureuse de Titus. Un amour réciproque mais empêché par l'opinion, qui désapprouve l'union de l'empereur avec une étrangère. La tragédie naît de l'affrontement de deux impératifs inconciliables : Titus doit renoncer à épouser celle qu'il aime depuis cinq ans pour préserver son pouvoir politique. Bérénice, après avoir refusé de mettre fin à sa passion, se soumet finalement à la raison d'Etat.
Dans cette adaptation contemporaine d'une grande pièce classique, le metteur en scène a voulu transformer le regard compatissant que le public a d'ordinaire pour Bérénice en étant sensible à sa démonstration d'amour.
Pour Jean-Claude Nieto, "Bérénice n'appartient pas en propre au XVIIème siècle : elle est aussi des siècles à venir qui ont vu la femme poser l'exigence d'une parole vraie et refuser qu'on lui impose ses choix".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire