Cyclisme
La Grande Boucle s’arrête à Rouen, les 4 et 5 juillet
Rouen accueillera le départ et l’arrivée des 4e et 5e étapes du 99e Tour de France. La rumeur circule depuis plus d’une semaine sur la toile. Confirmée vendredi 14 octobre, par la Ville de Rouen, l’information a été officiellement annoncée ce mardi 18 octobre par les organisateurs de la compétition cycliste.
Le retour du Tour. Le Tour de France n’est plus passé par Rouen depuis 2002. Et cela faisait 15 ans, que la Ville de Rouen n’avait pas accueilli un départ et une arrivée de la Grande Boucle. Les 4 et 5 juillet prochains, l’événement le plus médiatisé au monde après le Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football célèbrera le cyclisme dans les rues de Rouen et sur les départementales et les nationales de la Haute-Normandie. La capitale normande sera ainsi l'une des trois grandes agglomérations françaises de cette édition à devenir ville d'arrivée et ville de départ.
Trois collectivités réunies. Le 4 juillet, la capitale normande accueillera l’arrivée de l’étape venant d’Abbeville. Lors de cette 4e étape, les coureurs longeront les côtes de la Haute-Normandie pendant plus de 100 km avant de filer vers la Capitale Normande. Le lendemain, les coureurs s’élanceront de Rouen pour rejoindre Saint-Quentin. Pour ces deux journées, la Ville, le Département, la Crea et la Région ont travaillé main dans la main pour signer une convention de partenariat avec la société organisatrice et permettre l'accueil de la compétition dans la Région et à Rouen.
Un Tour difficile. Si les premières étapes favoriseront les sprints massifs, les étapes de montagne seront, quant à elle, plus difficiles et les contre-la-montre plus longs. Ainsi, plusieurs nouveaux cols ont été programmés dans les Pyrenées et les Alpes à l'instar du Mur de Péguère qui côtoiera d'autres célèbres comme l'Aubisque le Tourmalet le col d'Aspin ou celui de Peyresourde. Les cols hors catégorie et de première catégorie seront ainsi plus nombreux. Cette année encore, plus de 100 km de contre-la-montre attendront les coureurs. Rouen inscrit donc son nom sur un Tour prometteur... Un an avant le 100e anniversaire de l'épreuve !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire