Cadre de vie
La Ville a planté le décor
Qui dit approche de la Toussaint dit prolifération des chrysanthèmes sur le territoire communal. La Ville en a produit cette année quelque 18 000, qui composent les différents massifs fraîchement aménagés. Petit tour d’horizon des sites où les Rouennais peuvent trouver ces "fleurs d’or" (signification étymologique du mot chrysanthème ).
Comme autant d’étincelles transperçant la grisaille de l’automne, les chrysanthèmes sèment des touches de couleurs vives dans le décor urbain. Année après année, la Ville s’emploie à les disséminer sur notre sol pour accueillir la Toussaint.
On remarque ces massifs en quatre lieux de la commune. Les chrysanthèmes s’affichent d’abord sous la forme d’un cheminement gare - boulevards de l’Yser et de la Marne - rue du Donjon. Rive gauche, ils embellissent le Jardin des Plantes, installés dans l’enceinte de ce poumon vert mais aussi aux abords (avenue des Martyrs de la Résistance). Non loin de la Seine, la place Joffre est également concernée : des étendues de chrysanthèmes entourent la fontaine.
ais s’il ne fallait retenir qu’un point, ce serait sans doute l’entrée du cimetière monumental, rue du Mesnil Gremichon, où des compositions géométriques ont été créées. Ces six pyramides (jusqu’à 2,50 m de haut) constituent une innovation qui mérite d’être soulignée. Cette présentation en élévation se développera-t-elle dans l’avenir ? En tout cas, elle a germé en 2011.
Méthodiquement, la Ville a orchestré sa campagne de plantation pour mettre en terre la bagatelle de 18 000 chrysanthèmes, issus du centre de production horticole municipal (situé à Franqueville-Saint-Pierre). Il existe quantité de variétés : "Canada" (jaune), "Libération de Rouen" (cuivré), "Normandie" (cuivré aussi mais avec une nuance différente), "Mâcon Rouge" (rouge brique avec le cœur jaune), "Pépé Victor" (rose parme), Jimmy, Furiana...
(Photo : DR)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire