Famille
Du bon usage des mots
Du 21 au 25 novembre se déroule la Semaine de la Médiation familiale. L’occasion de découvrir ce service qui vient en aide aux familles en rupture de liens.
A quelle porte frapper quand le dialogue a disparu ? Vers qui se tourner quand le lien est rompu ? Comment résoudre un conflit quand on a l’impression d’être dans une impasse ?
La médiation n’offre aucune réponse toute faite, mais peut aider chacun à dénouer des situations souvent tendues par manque de communication.
A Rouen, les associations Harpe-Les Nids, Trialogue et le centre Médiation du Barreau proposent aux familles un service de médiation familiale.
Chacune des trois structures propose des permanences gratuites afin d’informer et de renseigner les familles sur le déroulement d’une médiation.
Créée il y a 20 ans en France, ce dernier reste encore méconnu du grand public et permet de régler un conflit familial sans passer le plus souvent par la justice.
Il concerne la famille à tous les niveaux : couple ou parents en situation de séparation, jeunes adultes en rupture de liens avec leurs proches, grands-parents qui ne voient plus leurs petits-enfants, frères et sœurs...
Impartial, le médiateur reçoit les familles dans un lieu neutre et sécurisant, afin que chacun puisse libérer sa parole face à l’autre en toute confidentialité.
La médiation familiale n’a rien d’obligatoire, mais y recourir permet de préserver des liens familiaux ô combien précieux.
Informations pratiques
Centre Médiation du Barreau
6 allée Eugène-Delacroix. Tél. : 02 32 08 32 87
Harpe-Les Nids
48 bis rue Stanislas-Girardin. Tél. : 02 35 15 04 00
Trialogue
29 rue de Buffon. Tél. : 02 32 08 07 12
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire