Le Ministre des Sports a lancé ce lundi un plan « 1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants ». Le bénévolat sportif, ce sont 2,5 millions de femmes et d’hommes qui par leur engagement au quotidien sur tous les terrains font vivre nos clubs. Malheureusement, cette « mesurette » ne résoudra pas les difficultés actuelles du bénévolat, le manque de reconnaissance dont il est l’objet, et le désengagement de l’Etat à son égard.
Depuis 2008, les budgets Jeunesse et Vie Associative auront baissé de 37%. Cela commence par la réduction du soutien au développement de la vie associative, continue par la stagnation des crédits à la formation des bénévoles alors qu’une nette augmentation est nécessaire, puis finit par une remise en cause de l’existence même des associations d’éducation populaire. C’est le bénévolat dans son intégralité que ce gouvernement a mis à mal.
Alors que le Président de la République avait pris des engagements forts pour les bénévoles, la majorité actuelle n’a rien mis en oeuvre, ni la validation des acquis de l’expérience, ni le crédit formation, ni le livret d’épargne civique.
Il est pourtant indispensable de faciliter l’action des bénévoles, de réduire la lourdeur des charges administratives, de mettre en place de nouveaux outils de reconnaissance, d’encourager les plus jeunes à s’engager, et de favoriser les échanges entre les générations.
Valérie Fourneyron
Députée Maire de Rouen, chargée du Sport au sein de l’équipe de campagne de François Hollande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire