vendredi 26 avril 2013

EVENEMENT

Eblouissants reflets, 100 chefs-d'oeuvre impressionnistes
Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste
Du 29 avril au 30 septembre

Plus d'une centaine de chefs-d'œuvre en provenance du monde entier…

Depuis Impression soleil levant, de Claude Monet, le motif du plan d'eau et du reflet est au cœur de l'aventure Impressionniste. Les peintres se sont montrés fascinés par ce phénomène optique qui leur restitue, mieux que ne sauraient le faire leurs pinceaux, une image inversée d'eux-mêmes et du monde. Le merveilleux miroir de l'eau est ainsi devenu pour la tradition académique un révélateur, celui de la beauté profonde d'un univers éternellement calme, stable, ordonné par une symétrie parfaite. Dès les premiers frissons que Corot fait souffler à la surface de l'eau, il est cependant manifeste que la tradition du paysage n'est plus en phase avec son époque. Au XIXe siècle, les impressionnistes vont définitivement brouiller cette image d'un monde immuable, pour transcrire une réalité changeante, incertaine, dont le devenir reste indéchiffrable.
Le motif du plan d'eau, cette surface colorée perpétuellement mobile où se réfléchissent le paysage, les voiles et le ciel, traverse toute l'histoire de l'impressionnisme. S'attacher au jeu aléatoire des reflets, c'est pour Monet, Caillebotte, Renoir ou Sisley proclamer la vérité de l'instant, mais c'est aussi vibrer à l'unisson avec le mouvement général d'un monde en pleine métamorphose, dans lequel la vitesse et la lumière vont jouer un rôle prépondérant. Merveilleux miroir dans la tradition académique, restituant l'image d'un univers éternellement stable, la surface de l'eau devient avec les impressionnistes le symptôme d'une société en plein bouleversement.
L'exposition du musée de Rouen s'attache, pour la première fois, à ce phénomène qui touche aussi bien les arts visuels, la littérature, la musique, que la philosophie. Plus riche encore qu'en 2010, elle réunit 170 œuvres, parmi lesquelles une centaine de chefs-d'œuvre impressionnistes en provenance du monde entier, dont un ensemble exceptionnel de 40 Monet, 15 Sisley, Seurat, Signac, Caillebotte, Renoir, Morisot, Jongkind… ainsi que de très rares épreuves des premiers maîtres de la photographie, de Daguerre à Atget. Cette exposition permet au visiteur de pénétrer au centre des préoccupations picturales de ces artistes qui ont su capter les premiers frémissements de la modernité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire