La Galerie Perrotin est heureuse de présenter la première exposition personnelle de l'artiste italien Gianni Motti à la galerie du 20 avril au 15 juin 2013.
En 2009, la crise financière bat son plein et frappe de plein fouet les pays industrialisés entraînant le naufrage de grandes banques, faisant chuter les marchés et menaçant l’économie mondiale. Soudain « The Capital » de Karl Marx refait surface, même les économistes libéraux le redécouvrent sans fausse honte comme si les gens avaient désespérément besoin d’une explication philosophique à la crise. C’est dans ce climat morose que l’artiste conçoit l’installation « Moneybox ». Au lieu de consacrer le budget de l’exposition à la réalisation d’une pièce, Gianni Motti propose de l’étaler au grand jour, seule la totalité de l’argent allouée à la production est exposée. Le budget
devient œuvre.
Né en 1958 en Italie, Gianni Motti vit et travaille à Genève. Ses œuvres sont en tous points hors normes, tant dans leur forme que dans leur contenu. Elles s'apparentent en effet à une suite d'interventions ponctuelles, le plus souvent hors du monde de l'art, infiltrant la réalité ou parasitant l'actualité quotidienne des médias. Gianni Motti est un génie de l'appropriation et de la manipulation des événements du quotidien, qui se répercutent sous forme d'interférences absurdes et ironiques, et se transforment en un organe de protestation sociale et politique.
Il est aussi un artiste démiurge, revendiquant l'apparition de certains phénomènes, notamment naturels, ou accidentels qui dépassent de loin les actions limitées de la condition humaine. Ses interventions peuvent toucher des cadres décisionnaires (type l'ONU), des événements sportifs ou des événements naturels. Chez Gianni Motti, l'art concurrence la réalité, il y est ancré profondément, il est la réalité, ou la vie, tout simplement.
Informations pratiques
Galerie Perrotin76 rue de Turenne - 75003 Paris
Dates : du 20 avril au 15 juin 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire