mardi 17 août 2010

Izis, Paris des rêves, sous la direction de Manuel Bidermanas et d'Armelle Canitrot. Editions Flammarion. 35 ou 49 euros selon l'édition.

Izis, Paris des rêves, sous la direction de Manuel Bidermanas et d'Armelle Canitrot. Editions Flammarion. 35 ou 49 euros selon l'édition.: "

Photographies


Israël Bidermanas, dit Izis, était un grand photographe, un artiste en même temps qu'un reporter. C'était aussi un rêveur. Un grand rêveur ! Et le premier de ses rêves fut sans aucun doute de fuir la misère de sa Lituanie natale pour les lumières de Paris. Il le fit dès l'âge de 19 ans. Sans un sou ou presque à l'arrivée. Qu'importe, Izis était à Paris ! Nous sommes alors en 1930, Izis multiplie les petits boulots avant de rentrer chez Arnal, studio spécialisé dans les photos d'acteurs. Son avenir se dessine en même temps que se fait entendre le grondement des canons. La guerre est là, toute proche, Izis doit se cacher. Il réapparaît à la libération du côté de Limoges et souhaite alors s'engager dans les FFI. Il est à son grand regret cantonné au standard téléphonique d'une caserne. Mais c'est pourtant bien avec ces FFI que démarre réellement sa carrière d'artiste. En tirant le portrait de plus de 70 Maquisards ! Des gars qui en avaient vu de toutes les couleurs, qui s'étaient battus, avaient risqué leur vie pour la liberté, pour la France, pour Paris... Pour ses rêves finalement ! Leur tirer le portrait dans leurs habits de combattants de l'ombre, mal rasés, est un déclic pour Izis. Il fallait à tout prix qu'il reste trace de ces héros des temps modernes. Izis est lancé, ses rêves vont trouver une réalité... Dans ces portraits tout d'abord puis dans les rues de Paris, un Paris libéré, éternel, populaire, celui des amoureux, des endormis, des enfants, des vagabonds, des fêtes foraines, des cirques, des pêcheurs à la ligne ou des vendeurs de muguet. Consécration, il est sélectionné dès 1951 avec Brassaï, Cartier-Bresson, Doisneau et Ronis pour l'exposition Five french Photographers au Museum of Modern Art de New York. Reconnu comme l'un des plus grands photographes français humanistes, il reste étonnamment moins connu que ses confrères. Peut-être parce que son travail a une touche plus poétique que réaliste. Quoiqu'il en soit, ce magnifique ouvrage, Izis Paris des rêves, paru aux éditions Flammarion, nous permet de découvrir toutes les facettes de cet artiste singulier à travers 250 photographies noir et blanc qui nous guident à travers Paris, son Paris, mais aussi à travers Londres ou Israël. Réalisé sous la direction de son fils, Manuel Bidermanas, et d'Armelle Canitrot, ce livre accompagne l'exposition Izis Paris des rêves, présentée à l'Hôtel de ville de Paris jusqu'au 29 mai 2010. Deux éditions sont disponibles, l'une brochée à 35 euros, l'autre, reliée à 49 euros. Un livre et une expo pour rêver Paris ! E.G.


Plus d'infos sur l'exposition Izis, Paris des rêves ici

"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire