L'initiative de protestation et d'invitation à la mobilisation générale est sans précédent : puisqu'au XXe siècle, il faut plus que jamais rappeler la valeur indispensable des bibliothèques, alors la profession se mobilise massivement.
Mais quel est-il ? Tout simplement celui des coupures budgétaires qui menacent de fermeture des établissements. « Même ceux qui ne les utilisent régulièrement se préoccupent de ce qui leur arrive parce qu'ils reconnaissent leur utilité. Qu'elles sont là pour assurer que tout un chacun puisse accéder à la culture, la scolarité, aux livres et aux informations dont ils ont besoin pour leurs aider à rendre leurs vies meilleures et réussies », lance une lettre ouverte signée par l'ensemble des organisations.
Outils servant à diminuer la fracture numérique, à améliorer l'alphabétisation, l'éducation, la qualité de vie, depuis l'enfance à la vieillesse, les bibliothèques sont un centre névralgique de la vie sociale et un espace citoyen par essence assurent-ils, dans un manifeste de sauvegarde.
Que la situation devienne économique tendue dans le pays, c'est une chose, mais 40 % de la population anglaise utilise les bibliothèques publiques, explique Roy Clarke, directeur du Museums, Libraries and Archives Council. Par conséquent, des millions de personnes comptent sur ces ouvertures et leurs services pour profiter de leurs rayonnages. Et d'internet, entre autres.
Et d'ajouter : « Malheureusement, ce que nous avons vu ces derniers mois, ce sont des conseils de la ville qui réduisent les horaires d'ouverture, coupent les budgets pour acheter des livres, ce qui indiquent qu'ils souhaitent fermer les petites bibliothèques. » À ce rythme-là, fermeture de 1000 établissements dans les trois prochaines années est assurée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire