Lire Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda pour les aveugles: "La douce Anna invite les internautes à un brin de solidarité, et surtout à partager leur voix, dans le cadre d'une initiative pas banale : l'enregistrement d'un audiobook pour aveugles.
Anna, c'est Gavalda, évidemment, qui avec l'association Valentin Haüy, ou AVH, propose aux internautes de céder un peu de leur voix pour la lecture d'un livre audio, qui sera par la suite édité par l'Association. Le projet n'est pas si inédit que l'association le clame, puisque d'autres appels à la participation des internautes ont été mises en place par le passé. Il a au moins le mérite de tenter une action solidaire forte. (en savoir plus en fin d'article)
Le Projet Audio Solidaire profite ici d'une marraine d'envergure, dont le roman Ensemble, c'est tout sert de base à la lecture des internautes. « En lire quelques passages, c'est participer à une aventure forte de sens, et permettre à ceux qui n'ont d'ordinaire pas cette chance d'apprécier la lecture d'une œuvre exceptionnelle », explique l'association.
Anna a donc proposé son livre, publié en 2004, et dont les quatre personnages vivront alors à travers la voix de chacun. Le livre a également connu les honneurs des salles obscures. À cette heure, 141 personnes ont pris part à l'aventure, sur les 516 nécessaires pour la réalisation de l'audiobook.
« En nous confiant son œuvre pour une première opération audio solidaire, Anna Gavalda affirme son engagement auprès des aveugles et malvoyants et vous invite à la rejoindre dans la réalisation de ce projet unique », ajoute l'association.
On ne trouvera pas de trace d'Anna, sur le site de l'association, simplement la couverture de son livre : manifestement, si la cause est belle et noble, elle ne méritait pas qu'Anna se déguise pour l'occasion, comme elle l'avait fait aux couleurs de France Loisirs, pour son roman collaboratif. Il semble que la romancière n'a pas non plus prêté sa voix, pour participer à ce projet.
Pour Vocaliser vous aussi et participer à la lecture de ce livre audio, c'est à cette adresse.
Pour approfondir
La lecture de Don Quichotte sur YouTube en espagnol
Marcel Proust et les internautes avec le baiser de la matrice
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire