Barbe-Bleue
On se souvient tous du conte de Perrault... Béla Bartok en a livré une vision toute personnelle, à la fois belle et exigeante. Son Château de Barbe-Bleue ouvrira la saison d’Angers Nantes Opéra les 4 et 6 octobre. Mis en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser, l’opéra avait été créé en septembre 2007 à l’occasion de la toute première représentation lyrique au théâtre Le Quai.
Dans un décor de chambre d’hôtel : deux chanteurs comédiens d’exception - Gidon Saks (Barbe-Bleue) et Jeanne-Michèle Charbonnet (Judith). Dans la fosse : pas moins de quatre-vingt-quinze musiciens de l’orchestre national des Pays de la Loire – jauge exceptionnelle - sous la direction du chef Daniel Kawka.
Béjart !
Comme en 2007, Jean-Paul Davois, directeur général d’Angers Nantes Opéra, a choisi de présenter en ouverture le Mandarin merveilleux. Également de Bartok, ce pantomime pour douze danseurs a été chorégraphié par l’Américaine Lucida Childs. Un véritable rêve éveillé, mis en lumières par Christophe Forey, et brillamment interprété par le ballet de l’opéra du Rhin.
Le ballet de Bertrand d’At se produira d’ailleurs à nouveau les 5 et 7 octobre, cette fois dans un hommage à Maurice Béjart. Avec trois chorégraphies qui l’ont fait connaître : Le Marteau sans maître, de Pierre Boulez ; Sonate à trois, de Béla Bartok ; et Variations pour une porte et un soupir, de Pierre Henry.
Opéra-bouffe
Après les excellentes représentations de La Belle Hélène et de La Périchole, voici La Vie parisienne, opéra-bouffe en quatre actes de Jacques Offenbach. Un incontournable aussi célèbre que vivifiant, aussi drôle qu’entêtant. La mise en scène est de Carlos Wagner (Le Viol de Lucrèce, Rake’s Progress) et la direction de Claude Schnitzler. Les 4, 5 et 8 janvier, en coproduction avec l’opéra national de Lorraine et les Folies lyriques.
Une création française pour les enfants
L’Enfant et la nuit, conte lyrique pour tout public et tout spécialement les enfants à partir de 7 ans. C’est une première pour Angers Nantes Opéra et c’est aussi une création, donnée pour la première fois en France. Virgile a peur du noir, sa petite sœur aussi. Mais Virgile est courageux et combat sa peur pour rapporter le jour qu’il a promis à sa sœur. Le livret et la mise en scène sont d’Olivier Balazuc, qui avait collaboré à la création du Vase de parfum, de Suzanne Giraud et Olivier Py, en 2004. La composition musicale et la direction d’orchestre ont été confiées au tout jeune chef Franck Villard. On retrouve des enfants sur scène et dans le chœur, deux pianos et des percussions. Les 1er et 3 février, plus des séances scolaires.
Orphée
Le mythe d’Orphée le poète et d’Eurydice la nymphe. "Il n’a pas été donné depuis plus dix ans à Angers et au moins cinquante ans à Nantes", note Jean-Paul Davois. Cette nouvelle production d’Orphée et Eurydice, de Christoph Willibald Gluck, sera donnée les 18, 20 et 22 mars. Avec Andreas Spering à la direction musicale et Emmanuelle Bastet à la mise en scène (Lucio Silla).
La Bohème
Et revoilà Giacomo Puccini ! Après Madame Butterfly et Tosca, Angers Nantes Opéra présente La Bohème, créé en 1896 (les deux autres le seront plus tard, en 1900 et 1904). Une nouvelle production de la compagnie itinérante Nationale Reisopera (Pays-Bas) créée en mai 2011. Avec Mark Shanahan (Le Viol de Lucrèce) à la direction musicale et Stephen Langridge à la mise en scène.
Les abonnements sont ouverts. Réservations à l’unité à partir du 30 août, à 12h.
Brochures et bulletins disponibles au Grand-Théâtre, au Quai et auprès d’Angers Nantes Opéra.
À noter que les deux spectacles L’Enfant et la nuit et La Bohème seront proposés en audio-description en lien avec le Nouveau Théâtre d’Angers.
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire