Exposition Mathurin Méheut à Saint-Malo:
Voir la vidéo
Peintre et dessinateur breton, Mathurin Méheut est né en 1882 et décédé en 1958 à Paris. Nommé peintre officiel de la Marine en 1921, il a exploré différents thèmes durant sa riche et longue carrière, comme la faune sous-marine, la guerre de 14-18 et le Japon, où il a séjourné. Un musée lui est consacré à Lamballe, sa ville natale, dans les Côtes d'Armor.
Les 25 tableaux présentés lors de l'expo à Saint-Malo sont en fait des panneaux décoratifs commandés en 1941 pour orner le nouvel Institut de géologie de Rennes. Méheut a signé 20 compositions, les 5 autres sont l'oeuvre de sa fidèle élève et collaboratrice Yvonne Jean-Haffen (1895-1993). Les tableaux représentent différents sujets définis par l'Institut : vues de Bretagne, coutumes et activités traditionnelles bretonnes, faune et flore sous-marines, dinosaures et mammouths évoquant les temps préhistoriques.
Classé au titre des monuments historiques en 1990, ce cycle décoratif original a été restauré en 1992, avant d'être réinstallé en 1995 sur le campus de Beaulieu qui abrite aujourd'hui le musée de géologie-géosciences de Rennes.
A voir aussi sur Culturebox :
- Voyage dans la Bretagne de Turner à Monet au musée des Beaux-Arts - Exposition Fernand le Gout-Gerard, peintre des ports et des marchés bretons - Les toiles de Maurice le Scouëzec exposées à la Cohue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire