mercredi 7 septembre 2011

Macadam & Co, le festival des gens de la rue

Macadam & Co, le festival des gens de la rue:



Solidarité






Deux demi-journées pour et avec les sans-abri









Rouen est la seule ville de France à mettre en œuvre un festival dédié aux gens de la rue. C’est Macadam and Co, porté conjointement par la Ville et l’association L’autobus Samu social de Rouen. La 4e édition se tient vendredi 9 et samedi 10 septembre dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Du cœur, de la chaleur humaine et de l’animation

Macadam and Co fait son retour. Le festival des gens de la rue, événement unique au plan national, est développé main dans la main par la Ville et l’association L’autobus Samusocial de Rouen. Il s’agit de rassembler dans un même élan les SDF, les habitants, les professionnels de l’hébergement d’urgence et de l’action sociale, les bénévoles des associations qui viennent en aide aux sans-abri.

Pour la deuxième année consécutive, Macadam and Co a pour théâtre le site des Jardins de l’Hôtel de Ville. Une formule qui a fait ses preuves en 2010, à en juger par le succès populaire recueilli. A l’origine, le festival se déroulait place de la Pucelle.

Le volet du vendredi 9 septembre est placé sous le signe du thème « Etre à la rue : elles aussi ». Valérie Fourneyron accueillera le public à 14h à la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville. La photojournaliste Marie-Pierre Dieterlé interviendra. Cette professionnelle, auteure du récent ouvrage C’est quand demain ?, a réalisé l’exposition "Portraits de femmes en errance" actuellement présentée dans la galerie du premier étage de la mairie.

De 14h45 à 16h30, la compagnie Café Crème Théâtre mènera une séance de théâtre forum sur un podium dressé dans les Jardins de l’Hôtel de Ville. Scènes rejouées avec participation de spectateurs, échanges et informations sur un mode ludique… Une façon originale d’aborder le thème du jour, à travers trois questions : le regard des autres, la vie de famille et la santé.

Le lendemain, au même endroit, le festival s’épanouira de 14h à 21h. Il y aura de la musique : concerts en série avec Boule, Granny’s garden, le JMRBB, Les petits fils de Jack, We are Crystal Palace et Nicom. Il y aura des expositions de créations artistiques et autres réalisations signées de la main des gens de la rue : peintures, sculptures, meubles, etc. Et il y aura de l’information à la disposition de tous à travers des espaces associatifs.


Informations pratiques

Macadam & Co
Jardins de l’Hôtel de Ville
Vendredi 9 septembre, de 14h à 17h
Samedi 10 septembre, de 14 h à 21h
Gratuit
Rens. : 02 35 07 98 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire