vendredi 30 septembre 2011

Grand Prix de l'architecture et d’urbanisme de Haute-Normandie 2012

Grand Prix de l'architecture et d’urbanisme de Haute-Normandie 2012:

L'appel à candidature pour le Prix de l'Architecture 2012 est ouvert. Il est à tous les maîtres d’oeuvre publics et privés ayant réalisé un projet en Haute-Normandie. Date limite de dépôt des candidatures : 7 novembre.

Le Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie a pour but de promouvoir auprès d’un large public les réalisations de grande qualité qui valorisent le territoire haut normand. Il est destiné à récompenser les réalisations d’architecture et d’aménagement urbain et paysager significatifs par leurs qualités. Organisé tous les deux ans, le premier prix sera remis début 2012.

Il est conjointement organisé par la Région Haute-Normandie, les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure, la CREA, la Ville de Rouen, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de Haute-Normandie) et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Seine-Maritime. Ils sont accompagnés dans la démarche par la Maison de l'Architecture de Haute-Normandie, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie et le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Haute-Normandie.

Condition d’admissibilité des projets
La date de réception des ouvrages pour la première édition du Grand Prix doit se situer entre le 1er janvier 2008 et le 31 août 2011. Les maîtres d’oeuvre (architectes, urbanistes, paysagistes et bureaux d’études) ont la possibilité de présenter un projet par catégorie dans la limite de trois projets maximum.

Candidature
Pour savoir comment candidater, Consulter le réglement du concours

Catégories et prix
Le Grand Prix se décline en cinq catégories qui concernent aussi bien les réalisations neuves que les réhabilitations :

  • Habitats individuels,
  • Habitats collectifs,
  • Equipements publics,
  • Equipements privés,
  • Aménagements urbains et/ou paysager.

Un grand Prix toute catégorie confondue sera décerné, en fonction des candidatures, le jury se réservant le droit d’attribuer un ou plusieurs prix spéciaux ou mentions.

Les prix de l'Eure et de la Seine Maritime
Ces deux prix permettront de distinguer, toute catégorie confondue, les réalisations spécifiques à chacun des deux territoires départementaux.

Le prix du public Architecture
Ce Prix du public permet de sensibiliser le grand public à l’architecture. Il est proposé sur le site internet du C.A.U.E 76 au public à partir d’une photographie significative du bâtiment, choisie par le maître d’œuvre du projet. Il est proposé au public de voter entre 1er décembre 2011 au 2 janvier 2012. A l’issue de ce vote, le projet emportant le plus de voix sera désigné "prix du public".

Le prix jeune Public
Un Prix jeune Public sera mis en oeuvre pour l'édition 2014, en lien avec le Rectorat.

Déroulement du prix
Le Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute Normandie est décerné par un jury composé de 15 membres maximum selon 3 collèges :

  • Un collège d’institutionnels,
  • Un collège de personnes qualifiées (architectes, paysagistes, urbanistes),
  • Un collège de personnalités extérieures.

Le Président du jury est un architecte, urbaniste ou paysagiste de renom.

Remise des prix
Une manifestation sera organisée fin janvier 2012 au cours de laquelle seront proclamés les résultats du Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute Normandie. Au programme de cette journée, une table ronde autour des thématiques architecture, urbanisme et paysage en présence de personnalités et une projection des différentes réalisations qui ont été remarquées par le jury.

Diffusion
Les réalisations sélectionnées par le jury feront l’objet d’une publication, diffusée au cours du mois de l’architecture. Des exemplaires gratuits seront mis à disposition du public au CAUE 76. Elle sera téléchargeable sur son site internet.
A cette occasion, le CAUE de Seine Maritime en partenariat avec la Maison de l’Architecture organisera des visites des réalisations ayant fait l’objet d’une distinction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire