Grand lieu de pèlerinage, la cathédrale et ses tours dominent la ville de Chartres et la plaine de la Beauce alentour. Elles s'aperçoivent à plusieurs dizaines de kilomètres de distance.
L’édifice inaugure la série des grandes cathédrales « classiques ». Il s’agit de la cathédrale gothique considérée comme la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée (majorité des sculptures, vitraux et dallage d'origine). Elle a été construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane détruite lors d'un incendie en 1194.
Dédiée au culte marial, elle totalise 181 représentations de la Vierge et neuf portails sculptés, cas unique en Europe. Son choeur, d’une superficie de 650 m2, est le plus vaste de France, son transept de 63,4 m est le plus long la crypte romane, datant du IXe siècle, la plus grande. Quant à sa rosace de 13,36 m de diamètre, c’est l’une des plus imposantes au monde.
Dentelle de pierre où se croisent arcs-boutants, flèches des tours, pinacles, gargouilles, roses et rosaces… la cathédrale ne cesse d’éblouir le visiteur.
Une richesse ornementale exceptionnelle
A découvrir également, le mystérieux labyrinthe inscrit dans le pavage de la nef principale entre les troisième et quatrième travées, et les 176 verrières couvrant la plus importante surface au monde (2 600 m2) de vitraux des XIIe et XIIIe siècles, remarquablement conservés et mondialement connus pour leur fameux « bleu de Chartres ».
Notre-Dame de Chartres abrite plus de 3500 statues. En incluant les vitraux, 9000 personnages y sont représentés !
Ne pas manquer
- La façade occidentale, qui est la porte d'entrée principale de l'édifice religieux, et le Portail royal. Encadrée par deux tours, la façade présente un programme sculpté important, avec 24 grandes statues (il en reste 19 aujourd'hui) et plus de 300 figures.
- La tour sud de la cathédrale est surmontée d'une flèche très simple. Cette flèche a fait l'objet de très nombreux commentaires d'artistes et écrivains (« unique au monde », disait d'elle Charles Péguy), tant l'impression de « jaillissement » est frappante.
- Les vitraux sont célèbres. La cathédrale possède le plus important ensemble vitré du XIIIe siècle, remarquablement préservé jusqu'à ce jour. Du XIIe siècle, trois verrières sont conservées, avec leur bleu cobalt inimitable.
- Le labyrinthe, œuvre du XIIe siècle, est un tracé en pavage continu déployé dans la nef principale, de 261,55 m, et représente une succession de tournants et d'arcs de cercle concentriques.
- La crypte extérieure, la plus grande de France, s'ouvre sur trois chapelles romanes profondes, encadrées par quatre plus petites chapelles gothiques du XIIIe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire