lundi 26 septembre 2011

Sollicciano

Sollicciano:



Livre






D'Ingrid Thobois









Elle n'a pas eu le Prix du premier roman sur un coup de chance. C'était en 2007 pour "Le roi d'Afghanistan" ne nous a pas mariés.

La Rouennaise Ingrid Thobois le prouve avec un étonnant 3e roman. Au coeur de Sollicciano, Norma Jean, troublante séductrice entre deux hommes, mystérieuse et passionnée. Qui est-elle vraiment ? Une égoïste farouchement indépendante ("Norma-Jean se moquait de leur individualisme forcené mais l'un et l'autre y voyaient un signe de bonne santé, d'amour intelligent. L'ennui ne guetterait jamais ceux qui refusaient de se connaître") ? Ou une maîtresse incandescente ? Le lien avec Marylin Monroe n'est pas fortuit.

Dans le décor, il faut ajouter la Toscane et sa prison qui donné son nom au roman. Mais la prison est partout et aussi dans les têtes, plus verrouillée que les plus impénétrables pénitenciers. Ingrid Thobois s'ingénie à égarer le lecteur dans un subtil et incessant chassé-croisé de flash-backs avant le dénouement. L'écriture est (encore !) remarquable et le lecteur n'abandonne pas le livre sur la route de l'Italie.

Ingrid Thobois rencontre son public le 1er octobre à L'Armitière.


File 4520Le livre

Sollicciano
D'Ingrid Thobois
Editions Zulma
17 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire