Art
Rouen Impressionnée
Gyro, l’œuvre de Laurent Saksik sera en construction dès la semaine prochaine dans le jardin Jean de Verrazane. Deux murs qui offriront des reflets étranges de Rouen.
C’est parti. C’est le point final et le point d’orgue de Rouen Impressionnée. Une œuvre d’art est en train de naître à Rouen. Entre les quais de Seine et la faculté de Droit. Au cœur d’une vaste jardin carré où déjeunent régulièrement les étudiants et les employés des entreprises environnantes, Laurent Saksik édifie une œuvre avec laquelle le public pourra "jouer" et changer son regard sur ce qui l’entoure.
Des reflets de Rouen. Début novembre, Gyro va sortir de terre. D’ici les vacances de Noël, deux murs seront édifiés au centre du jardin Jean de Verrazane. "Les deux murs de 8 mètres sur 3 mètres se font face mais ne sont pas complètement parallèles, explique le service culturel de la Ville. Sur chaque face intérieure des miroirs seront installés". L’objectif pour Laurent Saksik est de permettre aux Rouennais de jouer avec leur reflet et ceux de la ville. "Ce qui est devant est derrière et inversement. Des superpositions surprenantes vont se faire et se défaire en fonction de là où le spectateur se trouve : de loin ou de près, le jour ou la nuit, précise l’artiste. Que voit-on de près lorsque l'on s'approche ? On reconnaît la ville se refléter dans la ville. Mais surtout, on voit son propre reflet avec lequel on peut jouer". Mais avant de jouer, il faudra attendre Noël.
Plus d'informations et la programmatino du festival sur www.rouenimpressionnee.fr
GYRO.....PHARE de Rouen!
RépondreSupprimer