mercredi 30 novembre 2011

Quatorze « verre et acier » de la Grand’Mare seront détruits

Quatorze « verre et acier » de la Grand’Mare seront détruits:

14 immeubles « verre et acier » de la Grand’Mare seront détruits, ont annoncé hier la ville de Rouen, l’Etat et le bailleur Immobilière Basse Seine.

Construits entre 1968 et 1970, les « Lods », du nom de leur architecte, ont occasionné 9 incendies graves depuis leur construction, dont 2 cette année qui ont entraîné le décès de trois jeunes enfants.

En 2006, la précédente municipalité avait pris la décision de conserver ces immeubles pour la réhabiliter. Les travaux se sont achevés en 2008.

A la suite du dernier drame intervenu en juillet 2011, Valérie Fourneyron a demandé à l’Etat un audit en matière de sécurité incendie. Une demande à laquelle Benoist Apparu, secrétaire d’Etat en charge du logement avait répondu favorablement. Le rapport a été rendu public hier par l’Inspecteur général en charge de l’audit. Ainsi que les décisions prises.

« La situation d’indécision ne pouvait perdurer » indiquait Valérie Fourneyron. 14 immeubles « verre et acier » seront donc détruits à partir de 2012. Seront construits à la place 110 logements sociaux en maisons individuelles à la Grand’Mare et 170 appartements. 4 « verre et acier » seront conservés pour être de nouveau réhabilités en totalité, et ce afin de répondre à la demande de certains locataires qui restent attachés à ces immeubles.

Par ailleurs, 3 autres immeubles « verre et acier » appartenant à la Ville de Rouen sont actuellement en cours de démolition. Enfin ! Ces démolitions étaient une volonté manifestée par la municipalité dès 2008, mais le classement de l’un des immeubles à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par le Ministère de la Culture avait longtemps bloqué cette décision.


Share on Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire