samedi 25 mai 2013

Fêtes Jeanne d’Arc : Rouen célèbre son héroïne

Fêtes Jeanne d’Arc : Rouen célèbre son héroïne:
Événement de courte durée (1 semaine)
Entre réjouissances populaires et cérémonies religieuses, Rouen rend hommage à la Pucelle à travers les 86e Fêtes Jeanne d’Arc, qui rythment la journée du samedi 25 mai. Temps fort de la manifestation, le défilé des Jeanne dans les rues de la ville promet de drainer la foule dans le sillage des 350 participants.
Le cortège partira à 10h45 de la place du Vieux-Marché pour gagner le pont Boieldieu puis l’abbatiale Saint-Ouen. Personnages principaux, une multitude de jeunes incarneront Jeanne d’Arc, lui donnant plus de cent visages. Cette action très symbolique permet au public de s’approprier l’image d’une héroïne dont il n’existe aucune représentation faite de son vivant.
Pour la 3e fois, la Cie Dans la forêt Hur Ben s’est vu confier par la Ville la conception et la réalisation du défilé. Avec ce spectacle déambulatoire participatif, sur le thème de l’eau, tout un peuple est invité à animer le souvenir de Jeanne.
Côté personnalités, le ténor Amaury Vassili chantera plusieurs fois lors des cérémonies, placées sous la présidence de Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes. La ministre Valérie Fourneyron sera présente.

Programme

9h30 : messe solennelle en l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, célébrée par Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France, Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon.
10h30 : cérémonie officielle d’ouverture des Fêtes Jeanne d’Arc, place du Vieux-Marché
Vers 12h30 : au portail des Marmousets de l’abbatiale Saint-Ouen, cérémonie commémorative de l’abjuration et de la réhabilitation de Jeanne
16h : panégyrique de sainte Jeanne d’Arc, en la cathédrale Notre-Dame

Restrictions de circulation

Un ensemble de dispositions restreignant la circulation, ainsi que les accès piétons, concernera la place du Général-de-Gaulle de 11h à 13h. Sur ce laps de temps, la circulation routière sera effectivement interdite, les accès piétons limités et réservés aux seuls riverains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire