L'Italie au Festival d'Histoire de l'Art de Fontainebleau:
Pendant 3 jours, du 31 mai au 2 juin 2013, la ville de Fontainebleau accueillera la 3ème édition du Festival de l’histoire de l’art, une manifestation qui célèbre l'enseignement de cette discipline désormais généralisé à toute la scolarité.
Le fil conducteur de cette édition 2013 sera « L’Éphémère », thème décliné au travers de l'ensemble des 200 événements organisés (rencontres, projections, concerts, visites, conférences, expositions, tables-rondes etc.). Après l’Italie à l'honneur en 2011 et l’Allemagne en 2012, cette année le pays invité sera le Royaume-Uni, pays précurseur dans l’histoire des musées.
Cependant, un très grand nombre d'événements seront consacrés a à l'histoire de l'art et au patrimoine artistique italien. Voici le programme des rencontres, conférences et projections ayant trait à l'Italie:
31/05/2013, de 14h à 15h: « With varied and well expressed figures, and justly proportioned allusions »: la sculpture en sucre dans l’Italie baroque , conférence par Jennifer Montagu (Château de Fontainebleau - Salle des Colonnes). L’art de sculpter la nourriture a été pratiqué dès le Moyen-Âge. Dans la Rome baroque, les plus grands artistes ont dessiné et modelé des décorations de table en sucre, massepain ou en beurre porteuses de significations allégoriques complexes. La liberté offerte par ces médiums influença en retour la « vraie » sculpture.
31/05/2013, de 15h à 16h: La mort du caravagisme ?, conférence par John Gash (MINES ParisTech - Salle 108, Bat I). Cette conférence se propose de présenter le livre récent d’Olivier Bonfait, Après Caravage. Une peinture caravagesque ? (Éditions Hazan, 2012). Un essai brillant en déconstruction qui met en doute la notion même du caravagisme comme un style homogène et par conséquent souligne la nature éphémère des termes artistiques et stylistiques.
31/05/2013, de 15h à 16h30: Lorsque l’éphémère devient cyclique : les fêtes du Corpus Christi en Méditerranée, performances religieuses et esthétiques (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècle), table ronde avec Ramón Pérez De Castro, Maria José Redondo Cantera, Émilie Roffidal-Motte (Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité). Les célébrations du Corpus Domini constituent des témoignages uniques de l’art éphémère religieux de l’époque moderne, mêlant à la fois les Beaux-Arts, la musique, le théâtre et la danse. Ce débat permettra d’en comparer les manifestations dans l’arc méditerranéen (Italie, Provence, Espagne) et d’en préciser le caractère à la fois éphémère et immuable.
31/05/2013, de 15h à 16h: Les arts éphémères à Ferrare à la Renaissance : l’apport de nouvelles formes artistiques, conférence par Julie Chaizemartin (MINES ParisTech - Salle R 03, Bat B). À la fin du XVIᵉ siècle à Ferrare, sont organisés de grands banquets et de somptueuses fêtes de cour qui atteignent une magnificence inégalée. Ces formes artistiques éphémères sont le lieu d’expériences et d’innovations. Aujourd’hui encore peu connues, les fêtes ferraraises apportèrent les ingrédients nécessaires au tournant artistique vers le style
01/06/2013, de 12h à 13h: L’art éphémère et les rivalités festives des monarchies européennes à Rome (XVIᵉ – XVIIIᵉ siècles), conférence par Martine Boiteux (MINES ParisTech - Salle 302, Bat P). La communication analyse des œuvres éphémères, liées aux cérémonies de la Rome pontificale, scène internationale où s’exprime l’émulation festive des souverains européens. Quelle est la spécificité de la création éphémère romaine, art global et expérimental ? Comment les représentations, œuvres dérivées, assurent-elles la mémoire de l’événement et la pérennité de l’éphémère ?
01/06/2013, de 13h à 14h: « Hello, Goodbye ». Masques mortuaires et culture artistique entre France, Angleterre et Italie, 1400-1550, Conférence par Nicholas Herman (Château de Fontainebleau - Salle du Jardin anglais). En explorant l’implication des artistes de premier plan dans la fabrication et la reproduction de masques funèbres en France, Angleterre et Italie, cette communication tachera de faire le point sur une thématique longtemps délaissée des historiens de l’art.
01/06/2013, de 13h à 14h: L’éphémère dans la nature morte en Italie, conférence par Michał Litwinowicz (L’Âne Vert Théâtre). La peinture de l’Italie du XVIIᵉ siècle est plutôt associée à l’exubérance baroque qu’aux représentations de vanité. Toutefois, le sujet de l’éphémère reste présent dans les natures mortes à Rome, Naples ou Florence. Quels sont les messages qu’elles nous transmettent et quelles sont les motivations des artistes ? Nous tenterons de déchiffrer ces énigmes en présentant de nombreux exemples d’œuvres de peintres célèbres.
01/06/2013, de 14h15 à 16h33: projection du film L’extase et l’agonie (The agony and the ecstasy) de Carol Reed (USA-Italie/1965/138’/VOSTF), avec Charlton Heston, Rex Harrison et Diane Cilento (Cinéma L’Ermitage - Salle 2). Rome, 1508. Michel-Ange est chargé par le pape Jules II de peindre les fresques du plafond de la Chapelle Sixtine. Cédant tour à tour à la passion fébrile et au découragement, le peintre génial supporte mal le comportement despotique du pape. L’affrontement entre les deux grands hommes est inévitable…
01/06/2013, de 15h à 16h30: Présentation de l’exposition « Le roi et l’artiste. François Ier et Rosso Fiorentino », visite guidée (max 25 personnes) avec Vincent Droguet (Château de Fontainebleau - Accueil Billetterie).
01/06/2013, de 15h30 à 16h30: La peinture murale au Trecento : entre décors permanents et programmes éphémères, conférence par Bertrand Cosnet (Château de Fontainebleau - Salle de la Cour d'Honneur). Cette communication envisage d’aborder la question des programmes éphémères dans la peinture monumentale italienne du XIVᵉ siècle. En s’appuyant sur plusieurs cas précis, elle compte notamment expliquer la mise en œuvre et la fonction de ces programmes dans la propagande politique et mettre en lumière les principes figuratifs qui les travaillent.
01/06/2013, de 16h à 17h50: projection du film L’invention de Morel (L’invenzione di Morel), de Emidio Greco (Italie/1974/110’/VOSTF), avec Giulio Brogi, Anna Karina et John Steiner (Cinéma L’Ermitage - Salle 5). D’après le roman d’Adolfo Bioy Casares. Recherché par la police, Luis se réfugie sur une île déserte. Il est bientôt rejoint par d’étranges visiteurs qui semblent ne pas le voir. Il prend d’abord cette attitude pour de l’indifférence, avant de réaliser qu’ils évoluent en quelque sorte dans un univers parallèle. Luis se sent comme un fantôme. Morel, le maître des lieux, est accompagné de la belle Faustine. Luis tombe amoureux de la jeune femme avec qui il ne peut pas entrer en contact.
01/06/2013, de 17h à 18h: L’éphémère et l’éternité (sur Claudio Parmiggiani), conférence par Sylvain Amic (Château de Fontainebleau - Salle de la Grotte des Pins). Depuis soixante ans, Claudio Parmiggianni a développé une œuvre singulière, universelle, dans laquelle le langage plastique s’apparente à une poésie en acte. Ses installations impriment avec force dans le réel la puissance d’une vision, qui renvoie à une conception à la fois tragique et onirique de l’existence humaine. Ses œuvres, qui associent des matériaux aussi divers que la suie et le marbre, le lait et le sang, des plâtres fragiles et des cloches de bronze, construisent une temporalité autre, dans laquelle l’éphémère, l’immédiat, rejoint l’éternité. « J’aime observer le temps qui laisse sa marque, écrit Parmiggiani, j’aime que ce soit lui qui dessine, avec son imagination éperdue... Travailler avec tout ce qui se répand, qui est impalpable, insaisissable... avec ce qu’il y a de plus durable : la cendre, la poussière ».
02/06/2013, de 11h à 12h30: Benvenuto Cellini à Fontainebleau, visite guidée (max 25 personnes) avec Xavier Salmon (Château de Fontainebleau - Accueil Billetterie). En 1540, Benvenuto Cellini entre au service de François Ier. Pendant cinq ans, il s’emploie à répondre aux sollicitations du souverain et fréquente à cet effet à de nombreuses reprises le château de Fontainebleau pour lequel il doit contribuer à l’enrichissement du décor. L’artiste est difficile, le roi exigeant, la cour médisante. Dans ses mémoires, Cellini relate comme s’il s’agissait d’un véritable
roman cette courte période de sa vie. Retrouvons-le à Fontainebleau au
fil des appartements.
02/06/2013, de 11h à 12h: Figurer l’éphémère ? Les pensionnaires de l’Académie de France à Rome et le carnaval au XVIIIᵉ siècle, conférence par Sarah Boyer (Château de Fontainebleau - Salle de la Grotte des Pins). En 1748, les pensionnaires de l’Académie de France à Rome conçoivent la Caravane du Sultan à la Mecque à l’occasion du carnaval. Textes et images des participants en costume font de cette manifestation éphémère l’un des événements publics de la vie romaine les mieux documentés du XVIIIe siècle.
02/06/2013, de 15h à 16h30: De Léonard de Vinci à Rosso Fiorentino : l’éphémère et le permanent dans le premier maniérisme italien, table ronde avec Cécile Beuzelin, Vincent Delieuvin, Pascale Dubus, Tom Henry et Tommaso Mozzati (Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité). La table ronde se veut l’occasion de réfléchir à l’apport des arts éphémères dans les œuvres à vocation permanente des artistes italiens du début du XVIe siècle et à leur rôle dans l’élaboration d’un langage artistique neuf, souvent perçu comme « étrange » et plus tard défini comme « maniériste ».
02/06/2013, de 15h à 16h: « Bas-fonds du baroque. Rome des vices, de la misère et des excès ». Présentation de l'exposition de l'Académie de France à Rome par Francesca Cappelletti et Annick Lemoine (Château de Fontainebleau - Salle des Colonnes). De nombreuses expositions ont mis en scène la Rome fastueuse et virtuose du Seicento, héritière de l’Antiquité, au service du pouvoir triomphal des Papes. Mais la fresque se doit d’être plus complexe. L’ambition de cette exposition est de montrer, pour la première fois, l’envers du décor de cette Rome splendide du premier XVIIe siècle : non plus la Rome du « beau idéal », mais celle « d’après nature ». Car cette autre Rome – la Rome « grossière et commune », celle des vices, de la misère et des excès – fut à l’origine d’une production artistique inédite et stupéfiante, tant par sa diversité, ses paradoxes et ses inventions.
02/06/2013, de 16h à 18h: La culture académique entre l’Italie, l’Angleterre et la France : nouvelles pistes de recherches, table ronde avec Basile Baudez, Ilaria Bianchi, Sabine Frommel, Clizia Gurreri et Simone Testa (L’Âne Vert Théâtre). Nous tenterons de dégager de nouveaux axes de recherche dans l’étude des relations qu’entretenaient les académies italiennes (XVIe-XVIIIe siècles) avec la culture académique anglaise et française pour reconstruire une nouvelle géographie du savoir dans la migration des modèles littéraires et artistiques.
Découvrez ici le programme complet du Festival d'Histoire de l'art 2013 de Fontainebleau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire