samedi 11 septembre 2010

Charles Angrand au crayon frais

Charles Angrand au crayon frais: "



Exposition






Le musée des Beaux-Arts, mine de dessins









Jusqu’au 26 septembre, une exposition peut en cacher une autre au musée des Beaux-Arts : au-delà du très prestigieux événement « Rouen, une ville pour l’impressionnisme », le visiteur peut rencontrer dans l’intimité du cabinet des dessins les œuvres sur papier de Charles Angrand. Un maître de la lumière.

Derrière les toiles des géants Monet, Pissarro et Gauguin, sous le feu des projecteurs au musée des Beaux-Arts à travers « Rouen, une ville pour l’impressionnisme », un hommage à Charles Angrand se décline dans les deux cabinets des dessins. Les deux expositions sont visibles jusqu’au 26 septembre.

Reconnu comme l’une des figures majeures du néo-impressionnisme, Charles Angrand a joué un rôle décisif dans le mouvement de L’Ecole de Rouen, aventure partagée avec son ami Charles Frechon. Une trentaine d’œuvres sur papier signées Angrand sont ici rassemblées, constituant un ensemble d’une délicatesse savoureuse.

L’artiste y capte, avec une science saisissante du clair-obscur, des instants du quotidien rural. Dessins en noir et blanc au crayon Conté, pastels et fusains pour une représentation touchante du monde paysan. Les vaches qui se flairent, La Tireuse d’eau, Le Marché aux ânes, L’Homme portant un sac, Le Renard en maraude, Les Bûcherons, etc. Autant de travaux graphiques d’un rare relief.

Le talent de Charles Angrand fit écrire à Raitif de la Bretonne, dans les colonnes de L’Echo de Paris du 26 novembre 1892 : 'Des boulevardiers à tournure d’amateurs invoquent le nom de Millet devant les dessins si moelleusement enveloppés d’étincellement de lumière du poète Angrand.'


Informations pratiques

Charles Angrand, œuvres sur papier
Musée des Beaux-Arts
Jusqu’au 26 septembre
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
Tarifs : 5 € (TR 3 €, gratuit - 26 ans)
Renseignements : 02 35 52 00 62

"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire