Pour celles et ceux qui n'ont pas lu les dernières éditions du Courrier International, voici quelques extraits des articles que le précieux hebdomadaire a sélectionnés dans la presse étrangère.
À l'exception unique d'un article de Maurizio Ferrera dans le droitier Corriere delle sera (CI du 19/08/2010), tous les autres papiers condamnent avec fermeté la nouvelle poussée de fièvre sécuritaire et xénophobe du président de la République française.
Le racisme à visage découvert (Madeleine Bunting, The Guardian, Londres, CI du 22/07/2010)
« Cela fait froid dans le dos. Les députés français ont voté, le 13 juillet, une loi qui interdit le port du voile intégral dans l'espace public. [...] En France, le nombre de celles qui dissimulent leur visage sous une burqa ou un niqab est estimé à 2000, sur un total de 5 millions de musulmans. La réaction des politiques est donc totalement disproportionnée. [...] En invoquant l'autorité de l'Etat pour réglementer les codes vestimentaires dans les lieux publics, on étend considérablement les pouvoirs de ce dernier sur un aspect du comportement des citoyens qui relève largement du privé. [...] Il n'est pas difficile de voir que le débat français est imprégné de racisme. Il s'agit d'affirmer son identité - sous prétexte de protéger son 'mode de vie' - et, pour cela, on vous impose un choix : être pour ou contre. Signez ou dégagez. Mais il est bien connu que ce genre de choix est dangereux. [...] Forcer les gens à être libres est une pratique déplorable qui a un long passé derrière elle. Beaucoup ont écrit à son sujet, dont George Orwell, mais les époques sont trop souvent aveuglées par leurs préjugés pour se souvenir que la libération ne peut en aucun cas être imposée. »
Trop d'amalgames douteux (John Lichfield, The Independant, Londres, CI du 19/08/2010)
« Est-ce une simple coïncidence si Nicolas Sarkozy s'en prend aux délinquants et aux étrangers alors que la crise économique et une affaire de financement politique ont récemment fait chuter sa côte de popularité à son niveau le plus bas ? [...] Deux incidents ont déclenché le durcissement de ton du président contre les délinquants, en particulier ceux d'origine étrangère. Au mois de juillet, des coups de feu ont été tirés contre les forces de l'ordre à Grenoble, après la mort d'un jeune d'origine maghrébine, abattu par la police pendant le braquage d'un casino. Quelques jours plus tard, des gitans de nationalité française ont commis des violences à Saint-Aignan, une bourgade du centre de la France, pour protester contre la mort d'un des leurs, tué par un gendarme à un barrage routier. [...] Dans les deux cas, le président Sarkozy a fait un lien entre délinquance et immi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire