Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
dimanche 31 juillet 2011
Les PV augmentent lundi
"
Le Staff Benda Bilili aux Nuits atypiques de Langon
Voir la vidéo
Le documentaire 'Benda Bilili', de Renaud Barret et Florent de la Tullaye avait fait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, en mai 2010 avant de sortir sur les écrans en septembre de la même année. Le film retrace le parcours de cet orchestre en fauteuils roulants. Un groupe né au Congo, dans les bas-fonds de Kinshasa.
Renaud Barret et Florent de la Tullaye connaissent bien la République Démocratique du Congo, et sa vitalité musicale. Dès 2004, ils réalisaient un documentaire sur les artisans de cette musique des ghettos : La Danse de Jupiter, du nom du leader du groupe Okwess International. Un Jupiter qui raconte son Kinshasa et sa lutte pour s'en sortir par la musique, sans pour autant tomber dans le misérabilisme.
Le duo de photographes, devenus réalisateurs et producteurs, a bien du mal à quitter Kinshasa, envoûté par ses rythmes et son incroyable souffle de vie. Ils récidivent donc en 2006, en capturant un autre parcours d'exception, celui des boxeuses de Kinshasa dans 'Victoire terminus'. Le documentaire permet de faire connaissance avec un groupe de femmes qui s'entraîne dans le Stade Tata Rafael, là où Muhammad Ali remporta son combat contre George Foreman.
A voir aussi sur Culturebox :
- Femi-Kuti-et-Mayra-Andrade-enflamment-les-nuits-du-sud - Youssou-N'dour-et-Hindi-Zarha-au-festival-musiques-métisses
Tous les sujets sur Staff Benda Bilili
Tous les sujets Festivals de l'été 2011
L’armada de Rouen du 6 au 16 juin 2013
C’est finalement après de multiples changements que nous connaissons définitivement la date de la prochaine édition de l‘Armada de Rouen : du 6 au 16 juin 2013.
Initialement, programmée en juillet 2013, cette sixième édition du grand rendez-vous des voiliers du monde entier fut finalement reportée à juillet 2014 pour ne pas tomber en même temps qu’une grande manifestation similaire qui a lieu dans la mer Baltique.
Mais c’était sans compter avec les politiques Normands qui ont jugés l’année 2014 trop chargée en élections. C’est donc finalement l’année 2013 qui verra revenir les plus beaux bateaux du monde, mais au mois de juin cette fois-ci. Et ce sera une première, en effet jamais l’armada n’avait eu lieu hors des vacances scolaires.
Espérons que cela ne change en rien le succès de la manifestation et rendez-vous en juin 2013 !
"L'accordéon ouvre le festival "Le Labyrinthe de la voix"
Voir la vidéo
Ringard l'accordéon ? Détrompez-vous ! Les groupes ou les ensembles qui démontrent le contraire ont le vent en poupe. La preuve, voilà maintenant une décénnie que l'orchestre d'accordéons de Rochechouart, emmené par Patrick Commincas, professeur d'accordéon et de piano, égraine son vaste répertoire, du classique aux musiques du monde, du tango au jazz. Pour célébrer le dixième anniversaire de la formation, les organisateurs du 'Labyrinthe de la voix' lui ont offert l'ouverture du festival. C'est avec des morceaux d'Astor Piazzola, Claude Thomain, Célino Bratti et Patrick Commincas lui-même, que l''orchestre, aujourd'hui composé d'une quarantaine de jeunes musiciens originaires de la région (des accordéonistes pour la majorité, mais aussi des claviers, des cuivres et des percussions) a lancé les festivités.
La suite des réjouissances s'annonce éclectique avec Courou de Berra (polyphonies des Alpes Méditerranéennes), Happy Voices (gospel), Urs Karpate (musique tzigane), Les p'tits fils de Jeanine (musique française) et Suroit (folk d'Acadie).
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Richard-Galliano-au-festival-Accordémonde-de-Marseille - La-3ème-édition-de-Tangopostale-à-Toulouse - Arnotto-deux-accordéonistes-à-Orléans-jazz-festival "
Ballades à Alésia pendant les Nuits Peplum
Voir la vidéo
Quand on parle d'Alésia, c'est plutôt à une très ancienne bataille entre Jules César et la coalition menée par Vercingétorix que l'on pense. Loin de ces considérations historiques, le fameux site gallo-romain bourguignon s'anime de manière bien moins belliqueuse trois jours par an, grâce aux Nuits Peplum. Ici, pas de films traitant de la Rome Antique pour autant, mais un festival de musique qui propose chaque soir 4 concerts dans le cadre magique du Théâtre des roches.
Pour cette onzième édition, les organisateurs ont réparti les artistes en fonction des genres : musique 'traditionnelle', avec les vétérans de Tri Yann, Charles Pasi, June et Lula et Dam Barnum, un set 'rock évolutif' avec No one is innocent ou Shaka Ponk en têtes d'affiche, précédés de Modibick et Oslow, enfin une dernière soirée jazzy avec un hommage à Claude Nougaro conduit par Maurane, avec également Pascal Parisot, Lou di Franco et Carmen Maria Vega.
Les organisateurs espéraient cette année franchir le cap des 3500 spectateurs sur 3 jours.
A Voir aussi sur Culturebox :
- Moriarty-à-l'affiche-du-35eme-festival-de-la-cote-d'opale
- Maion-et-Wenn-l'après-vieilles-charrues
- Mountain-men-en-concert-pour-la-sortie-de-leur-album-live
Attention Peinture toujours Fraîche
|
Gustave Parking tout l'été au théâtre Trévise
Voir la vidéo
On dit de lui qu'il est un 'magicien des mots', un 'clown poète' qui réussit à faire rire avec trois fois rien en distillant ses messages tendances écolo. Né au début des années 80 de l'imagination foisonnante de l'artiste Pierre Le Bras, Gustave Parking, aujourd'hui personnage à part entière, avec son air de savant fou, a fait son petit bonhomme de chemin. Et s'il n'est peut-être pas aussi célèbre que certains de ses confrères, il écume avec succès les petites salles de France et de Navarre avec un spectacle qui oscille en permanence entre gags visuels et réflexions qui font mouche.
De son passage par le théâtre de rue, il a gardé cette faculté de capter les spectateurs avec trois fois rien et de maintenir un rythme trépidant. A (re)découvrir tout l'été au théâtre Trévise à Paris.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Marc-Jolivet-fête-ses-40-ans-de-scène-à-la-salle-Gaveau
- Les-Chevaliers-du-fiel-en-tournée-avec-la-brigade-des-feuilles
- Virginie-Hocq-de-retour-dans-un-one-woman-show
Sète à l'écoute de la poésie du Printemps arabe
Voir la vidéo
Plus de 400 rencontres poétiques, lectures, spectacles musicaux et concerts. Un marché aux livres, des séances de dédicaces, des guinguettes et autres animations. Ce tout jeune festival a de quoi séduire le public (32 0000 personnes l'an dernier) mais aussi les participants. Cette année, une centaine de poètes, de comédiens, de chanteurs et de chorégraphes venus de toutes les rives de la méditerranée ont accepté l'invitation. 'Voix vives', c'est neuf jours de poésie et de découvertes au coeur de Sète, la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens.
A voir aussi sur Culturebox :
- Lodève-accueille-le-festival-des-voix-de-la-méditerranée
- Le-marathon-des-mots-c'est-parti-à-Toulouse
- Yahia-Yaich-Amnesia-ou-la-dictature-vue-par-le-théâtre-tunisien
d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
"
A Sète, Arthur H ou le coktail gagnant de la poésie
Voir la vidéo
Plus de 400 rencontres poétiques, lectures, spectacles musicaux et concerts. Un marché aux livres, des séances de dédicaces, des guinguettes et autres animations. Ce tout jeune festival a de quoi séduire le public (32 0000 personnes l'an dernier) mais aussi les participants. Cette année, une centaine de poètes, de comédiens, de chanteurs et de chorégraphes venus de toutes les rives de la Méditerranée ont accepté l'invitation. 'Voix vives', c'est neuf jours de poésie et de découvertes au coeur de Sète, la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le-festival-étonnants-voyageurs-rend-hommage-à-Césaire-et-Glissant
- Printemps-des-poètes--un-inédit-de-René-Depestre
- Le-printemps-des-poètes-dans-les-rues-de-Sète
- d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
I Ludi Sancti Nicholai
"
samedi 30 juillet 2011
Chronique : Hydrie (L') L'hydrie [Atrabile]
Quand vient le temps du rut, et les brames qui vont avec, les cerfs mâles se livrent à des joutes sans merci pour soumettre leurs pairs afin d'avoir la main haute sur une harde (groupe de biches). C'est ce choc des bois que représente l'intrigant entrelacement ornant la couverture de cet album. Ce motif rouille sur fond noir n'est pas sans rappeler les teintes caractéristiques des histoires peintes sur les céramiques de la Grèce antique - époque où se déroule l'action -, dont les jarres à eau, aussi appelées « hydries ». Cette mise en scène, le dessinateur se l'approprie le temps d'un kamasutra grec niché au sein de l'ouvrage.
Un combat de jeunes cerfs, donc, l'un ignorant de sa superbe la rancœur qu'accumule en son cœur son compagnon. Au centre du drame, la sœur du premier, et autour, les familles respectives. La tension ira crescendo, jusqu'à ce que l'irréparable soit commis.
De prime abord, le contenu peut sembler très référencé, et donc réservé aux ...
"
Chronique : Face cachée -2- Seconde partie
Le premier tome se terminait sur une ballade en solitaire de Monsieur Okada dans un paysage inspirant la quiétude de l'âme, à la manière des promenades de L'homme qui marche de Jiro Taniguchi. À la dernière page, la porte d'une charmante demeure s'ouvre sur une ravissante jeune femme à laquelle il tend un bouquet de fleurs.
Quelle vie mène Monsieur Okada, dont la sage apparence semble être prise en tenaille entre sa relation naissante avec sa collègue de bureau, Mayumi, et l'amour qu'il porte à la mère de sa fille, restée en province ? Énoncée comme cela, l'histoire à les atours d'une trame classique, voire potentiellement sirupeuse. Ce n'est pas le cas ici. L'ensemble est narré à un rythme varié, avec des séquences contemplatives portées par le dessin crayonné, rehaussé au lavis, d'Olivier Martin, et d'autres, plus lourdes de signification, où Sylvain Runberg parvient à faire passer l'essentiel par des dialogues justes. De plus, les auteurs laissaient dans cette ...
"
1ère édition du "Rétro Rockin' festival"
Voir la vidéo
Il y a le 'Sancy Snow Jazz', LE rendez-vous hivernal de tous les amateurs de jazz hot, swing et New-Orleans... Le 'Mont-Dore Volcanic Blues' qui se déroule tous les ans au mois de septembre. Il y a aussi, désormais, le 'Rétro Rockin' Festival', dédié au rock'n'roll des années 50, rockabilly, rock swing...
La première édition de ce nouveau rendez-vous musical auvergnat se déroule du jeudi 28 au dimanche 31 juillet 2011, dans la commune du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme.
Particularité du 'Rétro Rockin' Festival' : des dizaines de formations jouent toute la journée, un peu partout, dans les cafés, les restaurants, en plein milieu du public. Et, saison estivale oblige, le festival fait la part belle aux danseurs qui sont les bienvenus !
Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la deuxième édition du 'Rétro Rockin' Festival', le dernier week end de juillet 2012!
A voir aussi sur Culturebox :
- Scènes-du-monde-remonte-au-temps-du-rockabilly - Mustang-lâche-ses-chevaux-au-printemps-de-Bourges
d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
"
Les Contes libertins de La Fontaine au festival de Roquebrune-Cap-Martin
Voir la vidéo
On connait de Jean de La Fontaine ses fables, ses animaux tellement humains, ses morales et maximes dont beaucoup sont passées à la postérité.
On connait moins, voire pas du tout, ses contes libertins : Le cocu battu et content, Janot et Catin, Les amours de Mars et de Vénus... En tout, une centaine de textes écrits et publiés entre 1665 et 1685 par un La Fontaine réputé, à son époque, pour être courtisan, libertin, un homme qui aimait les femmes.
Trois cent ans plus tard, le 29 juillet 2011, les spectateurs du 38è Festival Théatre et Danse de Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes, ont pu savourer les Contes libertins de Jean de La Fontaine.
Pour lire ces textes méconnus du grand public, seul sur les tréteaux du parvis du château de Roquebrune : Jean-Claude Drouot, immortel 'Thierry la Fronde' dans le feuilleton télévisé éponyme des années 60 mais aussi et surtout, immense comédien de théâtre.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les-marionnettes-d'Emilie-Valantin-jouent-les-contes-grivois-de-la-Fontaine
- L'exposition-censurée-pour-adultes-seulement-ouverte-à-la-maison-des-avocats
- Le-peintre-anarchiste-Clovis-Trouille-expose-au-musée-du-vieux-château
- les festivals de l'été 2011
Paris sur Seine
|
Philippe Torreton est Hamlet tout l'été à Grignan
Voir la vidéo
Pour la 25ème édition, les Fêtes Nocturnes présentent, au château de Grignan, Hamlet de Shakespeare, mise en scène par Jean-Luc Revol avec Philippe Torreton, dans le rôle principal.
Chaque année depuis un quart de siècle, le public afflue devant le château de Grignan, afin d'assister pendant deux mois à une nouvelle création théâtrale.
Hamlet ou le fameux 'être ou ne pas être...', en proie à ses démons intérieurs, essaye ici d'être joué de la façon la plus claire, afin que toute personne puisse comprendre la pièce.
Treize comédiens et comédiennes se répartissent les rôles, Philippe Torreton dans la peau d'Hamlet, Catherine Salviat dans celle de Gertrude ou encore Georges Claisse jouant Claudius.
Les Fêtes Nocturnes offrent aux spectateurs des représentations de la pièce de théâtre, presque tous les soirs de cet été.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les-fêtes-nocturnes-présentent-Hamlet-à-Grignan-tout-l'été
- Festival-d'Avignon-2010-:-Denis-Podalydès-dans-Richard II
- Les-fourberies-de-Scapin-au-bois-de-Boulogne
- Les-nuits-de-la-Mayenne--théâtre-et-patrimoine
"Rock n' Poche", festival rock et musiques actuelles
Voir la vidéo
'Rue Joséphine' est un duo d'auteurs-compositeurs-interprètes : Delphine Polet au chant et Joseph Yousfi à la guitare.
La musique de 'Rue Joséphine' mêle des harmonies jazz, blues, swing et un rock néo-réaliste. Les textes des chansons sont tout à la fois personnels et universels : fragments d'histoires de vie, de voyages aussi lointains qu'imaginaires, portraits de personnages bariolés...
Sur la scène de 'Rock n' Poche', en ouverture du festival ce vendredi 29 juillet 2011, Delphine Polet et Joseph Yousfi étaient accompagnés, comme à l'accoutumée, de Gaby Vegh à la basse et Cyrille Chambard à la batterie.
'Rock n' Poche, le plus grand festival de rock de Haute-Savoie du monde'... C'est l'affiche de l'événement qui l'affirme !
'Rock n' Poche' est né en 1992 à Habère-Poche, petite commune rurale haute-savoyarde d'un millier d'habitants, de la volonté de quelques uns de 'faire du bruit' dans ce petit coin des Hautes-Alpes. Chaque année, le festival réunit jusqu'à dix mille spectateurs en deux jours, venus entendre et applaudir une quinzaine de formations musicales. Des talents confirmés ou des découvertes de la nouvelle scène musicale française comme des groupes issus de la scène locale et régionale. A l'image de 'Rue Joséphine'!
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Selah-Sue-choisie-par-le-prince - Les-cabots-fiancés-faux-semblants-et-vrai-talent - Camelia-Jordana-en-live-avec-Calamity-Jane "
Ecran Total - Troisième !
Ecran Total
Le retour
Pour la 4e séance de cinéma en plein-air proposé par la Ville de Rouen, le 5 août, ce sont les habitants du quartier Grammont qui ont choisi le film.
Une bonne idée puisque la projection aura lieu précisément dans le parc Grammont, à côté de la bibliothèque Simone De Beauvoir, et que le film en question est tout bonnement digne du lieu et du grand écran.
Océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, avec ses 3 millions d'entrée fut l'un des succès de l'année 2010, et le reflet d'une performance technique remarquable. Les images ont en effet été tournées dans des conditions difficiles et souvent très particulières - parfois 'limites', s'agissant de la tempête au large des côtes bretonnes - au plus près des mammifères marins et des poissons.
D'où un véritable enchantement visuel doublé d'une mise en perspective des enjeux écologiques. Un hymne à la nature et à toutes les espèces vivantes au coeur des océans.
Projection à la tombée de la nuit avec en 1ère partie un clip du chanteur Bakou (originaire de Grammont) et un court métrages réalisé par les jeunes de Grammont
Informations pratiques
Ecran Total
Vendredi 5 août
Parc grammont
Projection à la tombée de la nuit
Pages vues sur henrirousseaurouen semaine du 22 juillet au 29 juillet 2011
1 France
2 Allemagne
3Etats Unis
4Royaume uni
5 Russie
6 Belgique
7 Canada
8 Suisse
9 Algérie
10 Italie
Ville de Royan
www.ville-royan.fr
Micro-climat 2011
La troisième édition de Micro-climat a été inaugurée le
10 juillet au Parc culturel de Rentilly. Ce rendez-vous artistique
estival constitue l'occasion pour trois jeunes artistes de
concevoir un projet spécifiquement pour un lieu du parc. Les
propositions artistiques, empreintes d'imaginaires très différents,
d'Alexandra Sà, Pierre Laurent et Benedetto Bufalino donnent au
parc un nouveau visage durant quelques semaines. Ces oeuvres sont
visibles jusqu'au 9 octobre 2011."
"Super 8", quand J.J. Abrams fait du Spielberg
Voir la vidéo
'Super 8'... A l'heure où le cinéma se dirige doucement mais sûrement vers l'ère du numérique, le seul titre du nouveau long métrage de J.J. Abrams fleure bon le temps où la pellicule était souveraine.
Avec 'Super 8', le réalisateur de 'Mission Impossible 3', 'Star Trek', LE surdoué du cinéma américain, dit-on de lui - nous plonge au coeur d'une petite ville américaine, à la fin des années 1970. Comme beaucoup de jeunes à cette époque, un groupe d'adolescents réalise un film en... Super 8... Une classique histoire de zombies.
Mais, le déraillement d'un train et l'arrivée de l'armée américaine - qui semble chercher quelque chose de mystérieux dans ce train - va bouleverser le scénario du petit film et la vie des jeunes cinéastes : ils ont imprimé sur leur pellicule quelque chose que l'armée ne veut pas que l'on découvre!
'Super 8' ou quand J.J. Abrams fait du Spielberg. Le scénario est alléchant, certains effets spéciaux à couper le souffle. Le film cependant, avant même sa sortie en salles, ne fait pas l'unanimité. Certains critiques de cinéma parlent d'un véritable hommage de J.J. Abrams à Steven Spielberg et au cinéma du papa de 'E.T.', n'hésitant pas à comparer l'élève au maitre. D'autres, en revanche, trouvent le film ennuyeux - faiblesse du scénario, jeu des acteurs qui sonne faux... - et voient dans 'Super 8' une pâle copie de la très belle et très originale histoire de 'E.T.'.
'Super 8', à voir dès le 3 aout 2011, si vous êtes inconditionnels de Speilberg et de J.J. Abrams... Ou si la météo reste maussade et les journées estivales pluvieuses!
- A voir aussi sur Culturebox :
- Paul-dans-les-salles-francaises-avec-la-voix-de-Philippe-Manoeuvre - Tron-l'héritage,-le-mythe-est-de-retour-au-cinéma - En-terrains-connus-de-Stéphane-Lafleur-un-clin-d'oeil-aux-vieux-films-de-science-fiction"
"Tempo Latino", le festival "salsa" de Vic-Fezensac
Voir la vidéo
Quelle soit cubaine, porto-ricaine, colombienne... la salsa est devenue, ces dernières années, l'une des musiques préférées des Français.
La salsa, toute la chaleur de l'Amérique du sud et de la Caraibe hispanophone, une musique latine que l'on écoute mais surtout, sur laquelle on danse... Jusque dans la rue, comme chaque été à Vic-Fezensac, au coeur du Gers!
Car depuis dix huit ans, la salsa a SON festival dans la petite ville gersoise : 'Tempo Latino', l'un des grands rendez-vous estivals en Midi-Pyrénées.
'Tempo Latino', coté 'populaire', ce sont des groupes qui se produisent ici et là dans la ville et des 'salseros' qui dansent jusqu'au bout de la nuit.
Mais, 'Tempo Latino', c'est surtout une grande scène internationale, LE festival en Europe où les plus grands 'salseros' viennent exprimer leur talent et offrir du spectacle.
Le festival 2011 a fait escale au Texas, en Colombie, à Porto Rico... En attendant le dimanche 31 juillet 2011, le concert événement que Vic-Fezensac souhaitait depuis longtemps : celui du Panaméen Ruben Blades, figure emblématique et incontournable de la salsa internationale.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Festival-salsa-au-palais-des-festivals
- Le-film-d'animation-Chico-et-Rita-sur-les-écrans-le-6-juillet
- Le-nouvel-album-de-Bernard-Lavilliers-:-causes-perdues-et-musiques-tropicales "
août Festival Arts Bourrins/Neuville Chant d'Oisel/les 26 et 27 août 2011
vendredi 26 dès 19 heures
samedi 27 dès 14 heures
www.myspace.com/lesartsbourrins
Rouen/Participez aux "Arts des Hauts!"
Acrobatie,magie,chant,artifices...4 ateliers ouverts à tous les 29,30,31 août et 1 septembre.
Renseignements et inscriptions:
Mairie de Rouen,direction du développement culturel.tel:0232083101
Jeudis du Port : 3e rendez-vous Théâtre de Rue ce jeudi 4 août
Ce jeudi 4 août, nous assisterons tout d'abord aux frasques d'un couple pas comme les autres avec On passe à table de la compagnie Kitschnette. Il se peut également que vous croisiez sur les quais trois drôles de « grannies » : Doris, Marge et Mary, de la compagnie anglaise Larking About. Avec leur spectacle Granny Turismo, celles-ci ont été sacrées championnes dans l'art du sprint en caddy motorisé... Tout un programme ! Enfin, la compagnie Beau Geste nous présentera ses Transports exceptionnels, un étonnant duo pour un danseur et une pelleteuse.
Rendez-vous
Jeudi 4 août à 19h12
Port de commerce à Brest (29) - devant la Criée
plus d'infos
Retour en textes et en images
Dimanche 24 juillet Le Ciné-Pique-Nique du Dimanche soir au Relecq-Kerhuon
Jeudi 28 juillet 3e Jeudi du Port avec les compagnies Bilbobasso, La Compagnie du Deuxième et Macadam Piano
vendredi 29 juillet 2011
Chefs-d’œuvre de l'automobile italienne dans la collection Ralph Lauren
L'automobile italienne de luxe est à l’honneur à Paris au musée des Arts Décoratifs, où se déroule en ce moment l’exposition « L’art de l’automobile, chefs-d’œuvre de la collection Ralph Lauren ». Une expo à ne manquer car on y découvre des modèles d’exception très rares, et notamment des voitures italiennes d'époque à couper le souffle.
La... Lire Chefs-d’œuvre de l'automobile italienne dans la collection Ralph Lauren
Un appel à la générosité pour Août secours alimentaire
Durant la période estivale, beaucoup d'associations caritatives de Paris ferment leurs portes pour un congé de quatre semaines. L’opération « Août Secours Alimentaire », qui débutera le 1er août, permet d’offrir des colis-repas chaque jour aux personnes les plus démunies. Tous les détails sur cette opération. |
Tarte légumes du soleil et andouillette
Trio de tartelettes apéritives
Tartes aux tomates et rillons de Touraine
Tartelettes aux figues et aux groseilles
Râbles de lapin farcis aux pêches
1€, tous à l’eau
Piscines
Opération piscine à 1 €
Si le bonheur n’a pas de prix, vous n’aurez besoin que d’un euro pour nager dans le bonheur. Pendant tout le mois d’août, l’entrée des piscines de Rouen est à seulement 1 euro pour tous les habitants de Rouen.
Les conditions. Une et une seule condition pour bénéficier d’une entrée à 1 € dans les piscines rouennaises : il faut être rouennais. Et pour cela, il convient de présenter un justificatif de domicile au guichet pour que le tarif s’applique automatiquement.
Quelle économie pour les Rouennais. Chaque Rouennais va ainsi économiser 2,10 € sur son entrée. Initiée depuis 2008, l’opération a attiré l’an passé une vague de près de 13 000 nageurs dont 10 000 Rouennais dans les 4 piscines de la Ville. Il n’y a donc plus d’excuse pour ne pas piquer une tête. Car même à ce prix les piscines restent chauffées.
Attention aux fermetures techniques et ponctuelles des piscines Boulingrin et Diderot. La première sera fermée du 1er au 15 août et la seconde, du 15 août au 11 septembre.
Informations pratiques
Piscines à 1 €
Du 1er au 31 août
Piscine Guy-Boissière de l’Ile Lacroix / Rens. : 02 35 07 94 70
Piscine du Boulingrin, boulevard de Verdun et piscine Diderot / Rens. : 02 35 98 10 11
Piscine François Salomon, rue François-Couperin / Rens. : 02 35 60 10 71
"Lourdes" avec Sylvie Testud dans le collimateur de l'Eglise
Voir la vidéo
Ce n'est pas la première fois que Lourdes sert de décor au 7ème art. Deux ans seulement après l'invention du cinéma, en 1897, les frères Lumière consacrait un film à ce lieu de pèlerinage. Un siècle plus tard, c'est Jean-Pierre Mocky qui tournait 'Le Miraculé' avec Jeanne Moreau, Michel Serrault et Jean Poiret, film qui, comme tout Mocky qui se respecte, égratignait sérieusement Lourdes et ses pélerins. Mais en cette année 2011, la cité mariale est particulièrement à l'honneur au cinéma. C'est la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner qui a été la plus rapide en sortant 'Lourdes' en juillet. A l'automne, ce sera au tour du long métrage de Jean Sagols avec 'Je m'appelle Bernardette'. Pour évoquer la vie de Bernadette Soubirous, le réalisateur a réuni une belle brochette d'acteurs : Francis Huster, Alessandra Martines (la mère de Bernadette), Katia Miran (qui jouera Bernadette), Michel Aumont, Rufus et Francis Perrin.
Autre événement artistique qui célèbre Lourdes, 'Une femme nommé Marie' le spectacle de Robert Hossein, qui sera présenté le 13 août sur place puis à Paris durant l'automne 2011.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Vincent-Cassel-en-habit-de-moine
- Michel-Piccoli-en-pleine-crise-de-foi-dans-Habemus-Papam-de-Moretti
- Michael-Lonsdale-un-homme-des-dieux-et-le-public-à-la-cathédrale-de-Strasbourg
- Robert-Hossein-prépare-'Une-femme-nommée-Marie'-pour-2011-à-Lourdes
Retour sur grand écran et en 3D pour les Schtroumpfs
Voir la vidéo
Nés à la fin des années 50 dans les pages du journal de Spirou sous le crayon de Peyo, les Schtroumpfs ont connu depuis près d'un demi-siècle une ascension lente mais continue vers une popularité mondiale.
Armés de leur langage si particulier, les petites créatures bleues entament leur carrière en bande dessinée et débarquent déjà sur grand écran dans les années 60 et 70.
C'est au début des années 80 que les célèbres studios Hanna-Barbera vont offrir aux Schtroumpfs les faveurs du petit écran. Huit saisons et 425 épisodes plus tard, les petits bleus ont conquis l'Amérique et le monde faisant du même coup la fortune de leur créateur, Peyo, qui disparait en 1992.
Son fils a repris le flambeau et les Schtroumps poursuivent toujours leurs aventures en bande dessinée.
Enfin, le réalisateur américain Raja Gosnell leur offre un retour fracassant dans le monde réel avec un long-métrage en 3D où ils donnent la réplique à des comédiens bien réels: Neil Patrick Harris ( ' How I met your mother ' ) et Hank Azaria ( ' Les Simpson ') qui incarne l'affreux sorcier Gargamel, éternel ennemi des Schtroumpfs dont la vindicte va de pair avec la constance de ses insuccès.
' Les Schtroumpfs en 3D ' de Raja Gosnell avec Neil Patrick Harris et Hank Azaria et les voix de Katy Perry, Jonthan Winters et Alan Cumming.
- A voir aussi sur Culturebox :
- L'élève-Ducobu-film-de-Philippe-de-Chauveron-est-sur-les-écrans
- Titeuf-en-3d-est-pour-la-première-fois-au-cinéma
- Le-secret-de-la-licorne-:-Tintin-au-cinéma-selon-Spielberg
Léo Nucci, "Rigoletto" flamboyant aux Chorégies d'Orange
Voir la vidéo
Etrange parcours que celui de Léo Nucci. Fils d'un maréchal-ferrant et d'une couturière, il se destinait à une carrière de mécanicien chez Fiat. Mais Léo aimait chanter. Un jour, Mario Bigazzi, un professeur de chant passe près de chez lui et demande à rencontrer celui qui possède 'cette voix divine'. Le destin de Léo Nucci passe du cambouis aux scènes lyriques. Après avoir étudié le chant à Milan, il remporte en 1967 un concours en interprétant ' Figaro ' qui deviendra un de ses rôles fétiches. Pas autant malgré tout que 'Rigoletto' que Léo Nucci a joué près de 500 fois dans sa carrière. La première fois, c'était en 1973. Trente-sept ans après, il déclare pourtant ne pas se lasser de ce personnage qu'il redécouvre à chaque fois sur scène. Le chanteur lyrique est aussi un adepte de Verdi dont il apprécie ' la grande humanité '. Léo Nucci sera donc à la fête en 2013 qui sera l'année du bicentenaire de la naissance de Verdi.
A Voir aussi sur Culturebox :
- L'opéra-Nabucco-de-Verdi-en-plein-air-à-Kehl-en-Allemagne
- La-Traviata-ouvre-le-festival-d'art-lyrique-d'Aix-en-Provence
- Franck-Ferrari-chante-dans-la-Tosca-à-Bastille
- D'autres festivals d'art lyrique
Les Red Lemons et Van Wilks font blueser le festival Pic Sonne
Voir la vidéo
Les 'citrons rouges' ont commencé à presser de la musique en 2001 dans la banlieue parisienne. Ce quatuor formé de deux frères revendique clairement ces influences blues-rock et cite Rory Gallagher, Ten Years after et The Doors comme sources d'inspiration. Ils ont déjà participé à plusieurs festivals tels que Quai du Blues à Neuilly-sur-Seine et le Festival de Jazz d'Enghien. A partir de 2009, Les Red-Lemons ont commencé à accompagner des pointures du blues en France et en Californie. C'est d'ailleurs là qu'ils ont enregistré en août 2010 leur premier E.P.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
"
CocoRosie en live au Cabaret Frappé
Voir la vidéo
C'est en 2004 que les amateurs d'electro folk ont découvert le monde un peu à part du duo nord-américain avec un premier album inclassable ' La maison de mon rêve '.
Dès ses débuts CocoRosie mélange sonorités organiques, bruits d'eau, pianos désaccordés, sons de jouets d'enfants et mélodies jouées à la harpe.
CocoRosie fascine son public grâce à un univers étrange et onirique, où les envolées lyriques se mêlent au beatbox et au phrasé hip hop.
Icônes de la nouvelle scène indie-pop-rock, en 2005 leur second album 'Noah's Ark'est confectionné avec l'aide d'Antony Hegarty (du groupe Antony and the Johnsons), de Devendra Banhart et du rappeur français Spleen.
Avec ' Grey Oceans ' les soeurs Casady poursuivent leur envol embarquant les scènes europénnes dans leur belle galaxie.
- > A voir aussi sur Culturebox
- >>PJ-Harvey-chante-the-words-that-maketh-murder-et--c_mon-billy-à-Musilac
->> Jesus-christ-fashion-barbe-au-festival-art-sonic
->> Ladylike-Lily-en-route-pour-les-Vieilles-Charrues-2010
->> Moriarty-prépare-son-prochain-album-en-tournée
->> Gablé-donne-un-concert-pour-enfants-à-la-Cartonnerie
Laëtitia Velma et Dominique A, en tournée avec "Les Eaux Profondes"
Voir la vidéo
' Mes goûts se portent naturellement vers une certaine mélancolie ' reconnaît Laëtitia Velma. Pas étonnant donc que l'univers de cette musicienne qui partage sa vie entre la Belgique, sa patrie de naissance, et Paris, ait séduit Dominique A. Les deux artistes partagent la même sensibilité exacerbée et une manière quasi artisanale de façonner des chansons et des mélodies. Influencée par les Cocteau Twins et PJ Harvey, Laëtitia Velma a longtemps chanté en anglais mais c'est bien avec des textes en français qu'elle séduit Dominique A en 2006. Il retiendra deux de ses morceaux pour son album 'L'Horizon'.
Pour 'Les Eaux Profondes', Laëtitia a donc choisi la langue de Molière. Les douze titres alternent entre mélodies au piano, airs pop-rock et musique hypnotique. Les textes, eux, sont très personnels : ' J'écris la plupart des textes en écriture automatique à la bordure du conscient. Ce qui en ressort est donc inconscient', explique t-elle. Et quand on lui parle de la tristesse qui se dégage de ce premier album, elle déclare aussi qu'il y a ' une part de lumière '. Une lumière qui peut désormais s'exprimer sur le devant d'une scène.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Lise--une-voix-surprenante-au-théâtre-les-Déchargeurs-à-Paris
- La-jeune-scène-française-emballe-les-Francofolies
- Prince-Miiaou-et-Cocorosie-au-cabaret-frappe"
Mademoiselle Julie au Festival d'Avignon le 26 Juillet sur France 2
Voir la vidéo
C'est entouré des meilleurs techniciens de cinéma que le réalisateur Nicolas Klotz a filmé Mademoiselle Julie. Il a observé et découpé la pièce en séquences, filmé les répétions et tourné quelques représentations en Avignon, avant d'enchaîner les séances de montage, d'étalonnage et de mixage. C'est donc un travail très précis au plus près du jeu des comédiens qu'offre son film.
Bien que datant de 1888, la puissance du texte porté par les acteurs Juliette Binoche, Nicolas Bouchaud et Bénédicte Cerutti embarque les spectateurs dans un flot d'émotions et met un coup de projecteur sur des thèmes toujours d'actualité : l'égalité entre les individus, l'amour, la séduction et le poids des conventions. L'extrait choisi permet d'exposer la situation et de sentir poindre la tragédie et ses magnifiques interprètes."
La terre et l'homme au coeur de la Biennale internationale d'art contemporain
Voir la vidéo
Après ' Eau, Air, Terre ' en 2007, et ' Etre arbre, Etre nature ' en 2009, la Biennale internationale d'art contemporain de Melle a donc décidé de mettre l'humain au coeur de cette 5ème édition. Une manière d'interroger le public sur les flux humains, les catastrophes écologiques et économiques qui redessinent les territoires et les frontières. Des frontières que la petite ville de Melle a su abolir. Avec tout juste 3500 habitants, cette commune des Deux-Sèvres a réussi à s'imposer comme un rendez-vous de l'art contemporain, malgré les à-priori. L'aventure a commencé en 1990 quand Christina Kubitch a réalisé ici ses installations et promenades sonores. En 1966, c'était Yann Kersalé, Michel Blazy et Françoise Quardon qui proposaient des créations en harmonie avec le patrimoine local. L'idée d'une biennale est ensuite apparu 'comme une évidence' reconnaît Dominique Truco, la directrice artistique de l'événement. La première a eu lieu en 2003. Depuis, le succès est au rendez-vous (on attend plus de 30 000 visiteurs cette année). Certaines oeuvres, créées au cours des précédentes éditions, sont restées sur place, faisant partie du paysage local. Elles 'habitent' désormais le quotidien des mellois. Preuve que l'art est certainement l'une des plus belles réponses pour 'Habiter la terre' et y être heureux.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Des-îles-jamais-trouvées-au-musée-d'art-moderne-de-Saint-Etienne
- Tenir-debout-à-Valenciennes-l'art-est-un-acte-de-résistance
- D'autres expositions d'art contemporain
-
"
Soirée espagnole au Festival de musique classique et contemporain
Voir la vidéo
Ce premier festival offre un nouveau souffle au château de Chambord qui n'entend pas se contenter de son image de joyau architectural. Son nouveau directeur Jean d'Haussonville, également à la tête de l'Agence internationale des musées, veut en faire un ' carrefour de rencontres ' et un ' vivier de créations.'
Une manière d'affirmer l'appartenance du domaine au patrimoine intellectuel de l'humanité alors que cet emblème Renaissance - qui attire l'été 3500 visiteurs par jour - fête, en 2011, les quarante ans de son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Organiser un événement musical dans cet écrin était une évidence pour ses initiateurs. Il faut dire que le château profite de qualités acoustiques exceptionnelles et d'un silence intense du fait de sa situation en pleine nature.
Sa direction ne compte pas s'arrêter là. En plus de la future restauration des jardins et de la requalification du village de Chambord, elle multiplie les projets artistiques. Des écrivains et des cinéastes seront accueillis prochainement, en résidence et des Nuits insolites consacrées à la danse et au théâtre sont également prévues.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Lambesc-vit-au-son-des-guitares - Paco-de-Lucia-en-ouverture-des-internationales-la-guitare - Manolo-Valdes-un-espagnol-au-château-de-Chambord
"