Le patrimoine angevin s'affiche sur écrans mobiles: "La ligne de tramway a été l’occasion pour la Ville de « donner une autre perspective à l’interprétation du patrimoine angevin, qui est très riche et que l’on en connaît pas assez », souligne Sophie Briand-Boucher, adjointe au patrimoine.
Le service éducatif Ville d’art et d’histoire (Sevah) a ainsi construit un ensemble de circuits partant des stations de tram et les a mis à la disposition des Angevins et des touristes grâce à trois outils : une fiche patrimoine papier, le site internet du Sevah et désormais une application gratuite pour smartphone. Disponible dès maintenant pour Iphone, elle devrait arriver sur Android en septembre.
« La fiche papier se présente comme un plan de la ligne, avec des textes expliquant ce qu’on peut découvrir sur chaque circuit, précise Stéphanie Vitard, responsable du Sevah. Sur internet et sur l’application, les circuits sont détaillés et complétés, avec quatre-vingt-douze points d’intérêt et une quarantaine de photos à 360°, permettant de faire des visites virtuelles ».
Ce dispositif est aussi une aide à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, puisqu’il existe des circuits audio, pour les malvoyants, et, pour les malentendants, outre le commentaire écrit, des commentaires en langue des signes.
La Ville est la première en France à avoir créé ce type d’outils. Ils ont été réalisés en interne et peuvent donc être complétés et enrichis."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire