Contes des Indiens Mapuches du Chili: "Extrait de l'avant-propos de Monique Stérin
Les communautés d'Indiens Mapuches se répartissent entre le Chili et l'Argentine. Un recensement récent compte 600000 Mapuches au Chili et 200000 en Argentine.
Les Indiens Mapuches vivent essentiellement au centre-sud du Chili, dans la région d'Araucania, qui leur valut autrefois le nom d'«Araucans», et en Argentine, dans la province de Neuquén, située au nord-ouest de la Patagonie.
Leur langue, le mapudungun, a produit le nom de «Mapuches» qu'on utilise aujourd'hui. Il signifie «les Gens de la terre». «Mapu» : terre, et «Che» : les gens.
Originaires des Andes chiliennes, les Mapuches sont de redoutables guerriers qui luttent contre les invasions incas, chassent les conquistadors de leur territoire en 1602 à l'issue d'une guerre sanglante de quatre années, et résistent encore, tout au long du XIXe siècle, aux nombreuses campagnes militaires que les deux jeunes républiques, argentine et chilienne, mènent contre eux, en vue de les soumettre.
La principale activité des Mapuches étant l'élevage, la population effectue des déplacements réguliers entre les terres chiliennes et la pampa argentine. En 1882, le pays araucan est finalement intégré au Chili et le peuple mapuche est contraint de se transformer en peuple d'agriculteurs sédentaires. Les terres qu'il cultive, entre la zone côtière et la précordillère des Andes, sont très pauvres. Peu à peu, les Indiens Mapuches migrent vers les villes. Aujourd'hui, plus de la moitié d'entre eux vivent en zone urbaine."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire