La construction du nouveau centre de ressources du Musée National de l’Education, rue de Bihorel à Rouen, vient de s’achever. Les personnels commencent à s’y installer… alors qu’il pourrait ne jamais ouvrir. L’histoire d’une immense gabegie ?
Le Musée National de l’Education est l’un des cinq musées scientifiques nationaux, institution établie depuis 30 ans à Rouen rue Eau-de-Robec. Il est placé sous l’égide de l’Institut National de Recherches Pédagogiques (INRP). Le centre de ressources qui lui est associé, basé jusqu’alors à Mont-Saint-Aignan, est riche de plus de 900 000 documents.
Sur proposition du Ministère, la Région et l’INRP ont financé la construction de ce nouveau centre de ressources dans le cadre du contrat de projet 2007-2013. Coût de l’opération : 6 millions d’euros.
Mais l’INRP est victime des restrictions budgétaires draconiennes du gouvernement : il va fusionner avec l’école normale supérieure de… Lyon.
La disparition de l’INRP pourrait compromettre définitivement l’existence du musée de l’éducation de Rouen qui lui est rattaché.
Tout renoncement de l’Etat sur ses engagements seraient proprement inacceptable. Et il signifierait, en plus des suppressions d’emploi dans notre agglomération, la remise en cause du travail mené depuis des années par l’INRP et le musée de l’éducation à Rouen.
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire