“Le patron, c’est nous !”
Rafaël Trapet est photographe, la relation de l’homme au travail est un sujet qui revient régulièrement dans ses images. Il s’est intéressé à une Scop, Ceralep, 6 années après sa création. « Ceralep fabrique des isolateurs électriques en céramique utilisés par les réseaux à très haute tension. (…) En 2004, après sa liquidation judiciaire, une cinquantaine de salariés ont décidé de la faire redémarrer. (…) L’entreprise ré-ouvre donc avec 52 salariés sous forme de Société Coopérative de Production. (…)
Six années plus tard, qu’est devenue Ceralep ? Qu’est ce que la transformation en coopérative a changé dans le quotidien des ouvriers ? Que sont devenus les anciens syndicalistes à l’origine de la reprise ? Est ce que ce modèle d’entreprise où les écarts de salaire sont faibles est une alternative au capitalisme financier, un remède à la crise ? Voilà les questions que je me posais en venant cette année chez Ceralep.» (Rafaël Trapet)
Voir le webdoc “Le patron, c’est nous” sur france5.fr
“Entre nos mains”
Mariana Otero a suivi des femmes salariées d’une entreprise de lingerie qui décident, pour sauver leur emploi, de reprendre leur entreprise sous forme de Scop : « [Les Scop] “révolutionnent” intimement notre manière instituée de travailler et de vivre ensemble et amènent chacun à penser différemment son rapport au travail, aux collègues, aux proches, et plus généralement à revoir sa manière “d’être au monde”. (…) Avec cette possibilité de travailler en coopérative, des femmes d’origines culturelles différentes, habituées à travailler “en clans” et de manière individualiste, allaient devoir travailler ensemble : l’enjeu pour elles était de taille. » (Mariana Otero)
Le film “Entre nos mains” sort en salles le 6 octobre 2010.
ENTRE NOS MAINS - Bande-annonce
envoyé par diaphana. - Les dernières bandes annonces en ligne.
A lire sur France 5 emploi : Qu’est-ce qu’une Scop ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire