Les jeunes professionnels partent travailler en Province: "A l’occasion de l’ouverture du salon Provemploi, le 12 octobre 2010 à Paris, découvrez une étude sur “Le régiotropisme, un phénomène de société”. Extraits.
« Chaque année, plus de 200 000 franciliens quittent l’Ile-de-France pour la Province (source : INSEE). Ce phénomène de régiotropisme touche tout particulièrement les jeunes professionnels (30-35 ans) et les jeunes familles. Les 40-50 ans et les retraités sont également nombreux à partir trouver une meilleure qualité de vie en Province. 75% des départs de l’Ile-de-France sont à destination des régions non-limitrophes. Les flux sont ainsi très intenses vers la région Centre, le “Grand Ouest” (Bretagne, et Pays de la Loire), le Sud-Ouest (Aquitaine et Languedoc-Roussillon), Rhône-Alpes et PACA. (…)
Ces très nombreux départs sont en partie compensés par les arrivées de jeunes (20-29 ans) – environ 80 000 par an, qui viennent terminer leurs études ou trouver un premier emploi en région parisienne. (…)
Les causes du phénomène sont nombreuses. Les régions séduisent par le prix modéré de l’immobilier, la qualité de vie, et les opportunités professionnelles qu’elles proposent. A l’inverse, Paris ne semble plus répondre à certaines inspirations des jeunes actifs, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, accès à la propriété, accès aux loisirs, et à la nature… L’essor du haut débit, l’extension du réseau TGV rendent également la Province plus accessible. Pour certaines, il s’agit d’un retour aux sources. (…)
Quelles sont aujourd’hui vos motivations pour changer de région ? (Sondage OpinionWay, AFPA, Novembre 2007)
29% - Une meilleure qualité de vie
29% - Un meilleur niveau de vie
16% - Les perspectives de carrière
11% - Etre plus près de votre famille et de vos amis
11% - L’intérêt du travail
3% - Un meilleur logement
1% - Autre
En savoir plus sur le salon Provemploi
A lire sur France emploi : Changer de région, mode d’emploi"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire