Parler, lire, écrire : autrement dits: "Avant-propos
Le schéma des fonctions linguistiques s'est élaboré progressivement, mettant en oeuvre, dans la pathologie du langage, la théorie de Gustave Guillaume et testant constamment sa pertinence à partir de son impact sur les productions pathologiques observées.
Ce sont des anomalies sévères, tout un éventail allant des états de non-parleur, passant par les non-lecteurs et non-transcripteurs et jusqu'au découplage déchiffrage/sens chez des adolescents ou des adultes.
Jusque-là, dans les livres précédents, chaque avancée théorique était démontrée à partir des observations cliniques qui y avaient conduit et des résultats obtenus qui venaient en confirmer la justesse - nécessitant quelquefois des adaptations.
Entre les livres et les consultations, ouvertes à nos élèves, les séminaires, conduits depuis une vingtaine d'années, sont venus suggérer à nos élèves auditeurs les enchaînements d'exercices à mettre en oeuvre pour corriger ces anomalies sévères. Et les résultats qu'ils obtenaient, souvent après des échanges, venaient confirmer, voire approfondir notre analyse et fonder les conseils donnés.
Les intuitions approchées lors des débuts de la recherche se sont toutes confirmées, élargies et approfondies, au fur et à mesure des avancées et d'autres perspectives s'ouvrent encore.
C'est pour cela que, dans cet ouvrage, le fonctionnement du schéma des fonctions linguistiques sera considéré comme acquis et que quelques exercices seulement seront développés - selon les besoins de la démonstration. Il sera toujours possible de se référer pour plus de précision aux livres précédents. Les cas cliniques décrits ont demandé l'élaboration d'enchaînements qui ont normalisé la pathologie, mais dont nous ne ferons pas état ici.
La fécondité de ce fonctionnement, articulant autour d'une réflexion théorique la pratique directe de la rééducation et la transmission aux élèves avec une riche collaboration, nous incite à continuer dans cette voie.
La recherche n'est pas terminée."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire