Paul McCartney : l'empreinte d'un géant: "Celui dont le nom évoque immanquablement la plus grande aventure musicale du siècle avec les Beatles, les plus gros succès du show-business, des records inégalés et surtout nombre de mélodies gravées dans la mémoire collective universelle, est aussi paradoxalement l'un des musiciens contemporains les plus mal connus. Depuis la séparation des Beatles, Paul McCartney véhicule malgré lui l'image très réductrice d'une figure installée du rock, multimilliardaire et anobli. Il n'a ni la grande gueule d'un Lennon, ni le caractère ombrageux d'un Dylan, ni le sex-appeal d'un Jagger et pire, il a entretenu pendant trente ans une vie affective et familiale des plus conventionnelles tout en alignant les hits planétaires. Rien de très «sex, drugs and rock'n'roll».
A contre-courant de cette approche caricaturale, cet ouvrage tente de dresser un plus juste portrait de Paul McCartney à travers une investigation passionnée dans son très riche parcours musical et artistique. Il revient en détail, disque après disque, sur les classiques, les perles méconnues, les expériences plus marginales, et tente aussi d'en démonter les rouages créatifs et les secrets de fabrication.
Hommage est ici rendu à l'extraordinaire curiosité d'un homme dont la musique reste la grande affaire d'une vie. Cinquante ans après ses premiers balbutiements musicaux, McCartney continue à produire des disques d'une inspiration sans cesse renouvelée et à remplir les stades du monde entier. S'investissant à l'occasion dans des oeuvres de facture classique, il offre aujourd'hui le profil assez inédit d'une icône du rock qui passe, mieux que tant d'autres, le cap délicat de l'âge de la retraite, sans ternir la mémoire d'un groupe qui nous est tout particulièrement cher, et en demeurant surtout un songwriter de génie.
L'OUVRAGE LE PLUS COMPLET À CE JOUR SUR L'UNE DES FIGURES MAJEURES DE LA MUSIQUE CONTEMPORAINE."
Oui, Paul est un des plus grands musiciens de ce siècle ! Il est navrant qu'il soit encore considéré à tort par certains comme un type égoïste et "sirupeux". Tout le contraire de ce qu'il est vraiment. Ce type là prend encore le bus et le métro, et sa voix se brise lorsque il évoque la mémoire de John (qu'il adorait littéralement) et de Georges (son petit frère); il a surtout sans cesse innové dans sa musique avec les Beatles; il est multi-instrumentiste et considéré par beaucoup d'experts comme un très très grand bassiste.
RépondreSupprimer