mardi 31 août 2010

Le téléphone fixe n'est plus mort

Le téléphone fixe n'est plus mort: "

Jamais prophétie ne fit autant l'unanimité parmi les férus

de high-tech que celle qui annonça la mort imminente du téléphone fixe. Non

mais vraiment, regardez bien ce pauvre objet, si tant est que vous en avez

encore un: il est planté là, dans son coin, incapable d'envoyer des textos, de

prendre des photos, d'aller sur le Web, ou de vous offrir des jeux. Et en plus,

chaque fois que vous le décrochez, c'est pour subir télévendeurs et autres

appels de boîtes vocales automatiques. Comme la

plupart des gens
n'imaginent pas leur vie moderne sans téléphone portable

–et parce qu'il est cher et quelque peu redondant d'avoir à la fois un mobile

et une ligne fixe– rien de suprenant à ce qu'ils délaissent en masse leur vieux

combiné. Selon

le National Center for Health Statistics
, en 2003 moins de 5% des

Américains ne possédaient plus qu'un téléphone portable. En 2009, ce chiffre a

atteint les 23%, et le nombre de gens qui abandonnaient leur fixe était

en constante augmentation.


Mais je soupçonne beaucoup de gens de le regretter plus

tard. Après tout, un mobile a aussi ses inconvénients: il y a de grandes

chances pour qu'il ne fonctionne pas très bien au bureau ou bien chez vous, et

même sans aller jusqu'à couper vos communications ou mettre 30 secondes pour

vous connecter, la qualité des appels vocaux peut aller de «je suis coincé

dans une station de lavage auto»
à «je suis coincé dans une station de

lavage auto avec la fenêtre ouverte et la radio à fond»
. Difficile dans

ces moments-là de ne pas éprouver une pointe de nostalgie pour notre bon vieux

téléphone fixe.


Le laptop se transforme en téléphone


Tout ceci explique pourquoi je n'ai pas encore rejoint les

rangs des sans téléphone fixe. Au lieu de ça, je paie toujours 20 dollars par

mois pour un forfait assez basique, et je me sers de ma ligne fixe conjointement avec divers services Web

pour effectuer des appels à moindre coût. Celui que j'utilise le plus c'est

Google Voice, qui fait des

petits miracles
. On m'a attribué un seul numéro pour me joindre sur tous

mes téléphones, mes messages de

répondeur sont automatiquement transcrits
, et je peux répondre aux SMS par

mail. Et cerise sur le gâteau, je peux passer des coups de fil avec mon fixe en

passant par les serveurs de Google, ce qui me revient moins cher que d'appeler

directement un numéro. L'inscription à Google Voice ne coûte absolument rien,

je peux joindre les États-Unis et le Canada gratuitement, et les appels à l'international sont

très peu chers
. (J'utilise aussi Skype sur mon iPhone, et chez moi, ça

marche mieux que mon iPhone tout seul.)


Mi-août Google a intégré Google Voice à Gmail pour les comptes américains, et

nous voilà maintenant avec un

téléphone dans notre boîte de réception
. Après avoir installé une petit appli, les

utilisateurs de Gmail aux États-Unis peuvent désormais composer n'importe quel

numéro de téléphone dans leur boîte mail. (Google devrait étendre le service au monde entier, mais aucune date de lancement n'a encore été donné.) Pas besoin d'avoir un téléphone, Gmail se transforme en

combiné grâce au micro de votre ordinateur et à ses enceintes. (Si vous

possédez un laptop, tout le matériel est sans doute déjà installé, mais si vous

êtes sur un ordinateur de bureau, vous pouvez acheter un

micro-casque USB
.)



J'ai testé le service, et tout fonctionne à merveille. Il

suffit de taper le numéro ou le nom d'un de vos contacts dans la nouvelle

interface téléphonique de Gmail et d'appuyer ensuite sur «Call». Les ingénieurs

de Google ont développé un algorithme anti-écho sophistiqué qui rend vos

communications parfaitement audibles même sans micro-casque. Pas besoin d'un

numéro Google Voice pour effectuer des appels à partir de Gmail, mais pour en

recevoir il faudra vous inscrire.

Quand quelqu'un appelle votre numéro Voice, vous pouvez soit décrocher l'un de

vos téléphones, soit répondre dans Gmail. Toutes les fonctionnalités de Google

Voice y sont disponibles: répondre à un interlocuteur qui est en train de

laisser un message sur votre répondeur, enregistrer vos appels, et passer de

l'interface Gmail à un téléphone au milieu d'une conversation. (Ce service

n'est pour l'instant pas accessible à partir de la version mobile de Gmail, ni

sur Google Apps, la version pro de Gmail. Google a laissé entendre que ces

utilisateurs pourraient bientôt en bénéficier.)


Mais le plus intéressant dans ce service, c'est ce qu'il

nous laisse imaginer l'avenir du téléphone fixe. Si de plus en plus de gens se débarrassent effectivement de

leur vieux combiné, cela ne veut pas dire que les mobiles remplaceront les

lignes fixes; d'ailleurs, les portables sont aujourd'hui le moyen le plus

coûteux et le moins fiable d'effectuer des appels de chez soi, et ça ne

changera pas avant de nombreuses années.


Téléphoner depuis son grille-pain


L'avenir du téléphone fixe ce sont plutôt les appels

acheminés via des services Internet comme Skype et Google Voice. Bientôt, on

retrouvera partout chez soi des interfaces comme celle que Google a intégré à

Gmail, alors on pourra téléphoner non seulement depuis son smartphone, son

laptop, ou son ordi de bureau, mais également avec son ordinateur-tablette, son

lecteur MP3, sa télé, sa chaîne stéréo, et peut-être même son grille-pain.

D'ailleurs, on peut d'ores et déjà passer des coups de fil Skype avec un iPad

ou un iPod Touch. Ce qu'on verra au cours des prochaines années, c'est une

transition en douceur entre ces dispositifs –vous pourrez par exemple répondre à un appel depuis votre télé,

puis le reprendre sur un téléphone sans-fil– et, au fil du temps, la fusion

entre le Web et le téléphone. Vos contacts seront facilement accessibles depuis

tous vos appareils, de sorte que vous n'aurez plus jamais besoin de retenir le

moindre numéro de téléphone.


On peut même commencer à imaginer la fin de ceux-ci. Le

service téléphonique du futur nous permettra peut-être d'appeler le profil

Facebook d'un ami, ou son adresse e-mail plutôt qu'une série de chiffres

arbitraires, et lui verra s'afficher votre profil sur son écran. (Mais

sera-t-il possible d'appeler le profil Facebook de n'importe qui? Ce sera sans

doute l'un des dilemmes créés par ces innovations technologiques. Peut-être

décidera-t-on que l'appel vers un profil qui ne figure pas dans nos amis sur

Facebook déclenchera automatiquement sa boîte vocale.) À mesure que nos

téléphones fusionnent avec le Net, il nous sera possible de faire avec nos

appels ce que nous faisons déjà avec nos emails ou d'autres services de

messagerie online. Dans peu de temps, nous pourrons enregistrer et transcrire automatiquement tous nos

coups de fil en un clin d'oeil, ce qui nous permettra de consulter toutes nos

conversations. (Le seul problème, encore une fois, concerne l'aspect social:

combien de temps faudra-t-il pour nous adapter au fait que le moindre appel est

enregistré?)


Attachement au téléphone fixe


La qualité de la téléphonie fixe ne cesse de s'améliorer,

et son coût de baisser. D'ici peu, vous n'aurez plus rien à dépenser pour

appeler à l'intérieur des États-Unis, que ce soient des dollars ou bien des

minutes. Les appels internationaux seront bientôt gratuits pour la plupart des

pays bien équipés niveau Internet, et seuls les endroits les plus isolés

géographiquement comme Nauru

ou politiquement comme la Corée du Nord resteront chers à joindre. Mais

n'espérez pas la même chose avec les téléphones portables, car même si les

smartphones sont de plus en plus «smart», les appels nationaux ce sera toujours

du temps d'antenne, et les communications internationales continueront à coûter

très cher.


Dans un sondage effectué au mois d'avril, le Pew Research Center

a demandé aux Américains quels objets de la vie courante ils jugeaient

«nécessaires». Leurs

réponses
n'ont rien de surprenant: 86% d'entre eux ont désigné les

voitures, et la majorité a déclaré ne pas pouvoir se passer de leur sèche-linge

ou de leur climatisateur. Mais une de ces statistiques m'a interpellé: 62% des gens interrogés estimaient avoir besoin d'une ligne fixe, contre

49% pour l'ordinateur de bureau, 45% pour le micro-ondes, et 47% pour le téléphone portable.


Nombreux sont les gens encore attachés à leur téléphone

fixe. Et grâce à Internet, ils n'auront pas à s'en séparer de si tôt.


Farhad Manjoo


Traduit par Nora Bouazzouni


Photo: Red telephone, Ballistik Coffee Boy, via Flickr/CC/licence By

"

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