La baie de Saint-Vaast-La-Hougue : sous le regard des peintres officiels de la Marine: "Introduction de Jean-François CLAUDE, Conseiller municipal coordinateur du projet
La culture, à travers notamment la peinture, la sculpture, la photographie, élargit le regard sur notre environnement, le questionne, le valorise. Ce faisant, l'accès aux oeuvres fait partie de la qualité de vie. Il importe donc de saisir toutes les occasions pour que les habitants de Saint-Vaast-la-Hougue ainsi que nos visiteurs entretiennent un rapport actif à la culture, riche du renouvellement de la perception de notre territoire et de son identité. C'est habité de cette conviction que j'ai initié le projet d'accueillir les Peintres officiels de la Marine dans notre ville. Sa concrétisation a été le fruit d'une élaboration collective entre l'équipe municipale, le Festival du livre de mer et d'aventure, le Musée Maritime de Tatihou, en étroite concertation avec l'Association des Peintres officiels de la Marine. En est sorti ce concept ambitieux : accueillir en résidence à Saint-Vaast ces artistes réputés, mettre en place une exposition au Musée Maritime de Tatihou, publier un livre.
Il faut tout d'abord souligner l'importance que revêt le fait d'avoir eu l'opportunité d'accueillir en résidence seize Peintres officiels de la Marine. Pendant une semaine, ils ont parcouru la ville et installé leur chevalet auprès de Saint-Vaastais en train de travailler ou simplement de flâner. Cette proximité, qui favorise l'accès à l'art, a encore été renforcée par une rencontre entre les peintres et les habitants dans notre Médiathèque où avait été rassemblée une importante documentation. De nombreuses personnes ont ainsi pu échanger avec les artistes. Des peintres se sont également rendus au Groupe scolaire Marcel Lepaysant pour répondre aux questions préparées par les élèves et leurs enseignants. Cette résidence des peintres à Saint-Vaast, on le voit, a pleinement répondu à notre attente d'inscrire l'art et la culture dans la continuité de la vie quotidienne. Que les artistes soient ici remerciés pour avoir aussi aimablement joué le jeu !
Quant à la réalisation du présent ouvrage, elle a pu s'appuyer sur la belle synergie des concepteurs du projet. Mais d'autres portes se sont ouvertes, d'autres acteurs se sont mobilisés lorsqu'il a fallu chercher les oeuvres des peintres qui au fil du temps, ont croqué Saint-Vaast. Sans doute enthousiasmées de voir un livre présentant notre ville mise en valeur par la renommée des Peintres officiels de la Marine, des personnalités locales, qui s'intéressent à l'art et à notre patrimoine, ont en effet apporté leur contribution. On doit ici remercier la générosité avec laquelle Sylvie Coulot et Mathilde Moebs, Alban Davy, Christine Duteurtre, Renée et Maurice Gosselin, Jean Gourlay, Luc Pignot et Élise Contamine, se sont impliqués pour qu'Edmond Thin puisse mettre en perspective ce patrimoine. Cette expérience culturelle en commun a été et sera un levier précieux pour faire de Saint-Vaast une ville en mesure de soutenir des initiatives artistiques de qualité.
Nos remerciements vont encore à François Bellec et Edmond Thin dont le professionnalisme a permis à cette publication de voir le jour.
Je tiens également à exprimer ma gratitude à Michel Bez, Président de l'Association des Peintres officiels de la Marine, qui a cru en notre projet et a mobilisé seize artistes. Grande est notre reconnaissance à l'égard du Vice-amiral Philippe Périsse, Préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, qui a mis à notre disposition le Fort de la Hougue, où nous avons pu héberger les artistes au pied d'une des tours conçues par Vauban, si emblématique de notre ville."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire