Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mercredi 30 novembre 2011
Participez au haka géant au stade de France ce samedi
Bonne nouvelle : il n’est pas trop tard pour participer ! Les 500 premiers inscrits pourront non seulement participer au haka mais aussi assister au match gratuitement.
Comment faire ?
Avant toute chose, inscrivez-vous via ce formulaire en ligne.
Le rendez-vous est donné à 11h 30 précises et pour tout l’après-midi.
Les répétitions auront lieu de 12h à 12h45.
Prévoir votre pique-nique ou déjeuner avant.
Dès 14h15, nombreuses animations sur le site.
Le haka se tiendra en ouverture du match, à 16 h précises.
Les conditions
Pour participer, il faut toutefois remplir certaines conditions.
Etre majeur
Signer un document de droit à l’image et engagement bénévole pour le haka à remettre à l’accueil
Ne pas quitter le stade entre la répétition et le haka filmé puis le match
Les participants au haka pourront assister gratuitement au match
Prévoir pique-nique ou déjeuner
Alors, motivés ? Inscrivez-vous vite via ce formulaire en ligne.
La communauté financière mobilisée pour faire grimper le compteur Téléthon
Après l’effort, le réconfort... Vous pourrez également découvrir sur place une multitude d’animations : concert, spectacles d’escrime, vente de crêpes… Le but: faire encore mieux qu’en 2010 où les 28 partenaires avaient collecté pas moins de 360 000 euros !
Rendez-vous au village Téléthon de la communauté financière, implanté pour l’occasion au sein de Bercy Village.
La motivation de la Communauté financière est intense et pas seulement pour les sportifs : en effet, de nombreuses manifestations sont organisées depuis ces derniers jours au sein même des entreprises pour collecter encore plus !
Voir la page de la Communauté financière
Du changement place des Chartreux
Chartreux
Réunion publique
La place des Chartreux accueillera dans deux ans des logements et des commerces. Le 5 décembre, le projet est présenté aux Rouennais et aux Quevillais.
Une réunion publique le 5 décembre. La place des Chartreux était autrefois un parking engoncé sous un autopont. Aujourd’hui l’ espace vert provisoire peu fréquenté va devenir un espace de vie. Située à cheval sur les communes de Petit-Quevilly et Rouen, la place s’apprête à accueillir des logements, des commerces et une coulée verte. Le projet proposé par Investir Immobilier et Eiffage sera présenté le 5 décembre aux habitants des deux villes de l’agglomération de Rouen.
265 logements à destination des jeunes familles. D’ici 2015, les maîtres d’ouvrage devraient en effet édifier sur place sept résidences de différentes proportions. Sur les 26 300 m2 de surfaces habitables construites, les deux villes souhaitent créer 3 000 m2 d’espaces de services et commerciaux, mais proposeront également 265 logements, dont 75 sur le territoire rouennais. Sur place, des 3, 4 ou 5 pièces ouverts à la location mais aussi à l’accession à la propriété sociale. "Il s’agit en fait d’attirer une plus grande proportion de jeunes familles, expliquent les services techniques de la Ville de Rouen. Des familles contraintes de se loger loin des centres villes en raison des prix de l’immobilier". Et pour lier ce nouvel ensemble, une coulée verte a été imaginée pour les deux villes. Elle reliera le centre Pélissier au Petit-Quevilly.
Informations pratiques
Réunion publique Place des Chartreux
Gymnase Pélissier, Rue de Chanzy
Lundi 5 décembre à 18h
Le Rouengivree.fr nouveau sort pour l'édition 2011
Du 2 au 31 décembre Rouen va se recouvrir de glace à l'occasion de Rouen Givrée 2011, pour cette édition découvrez la nouvelle version du site de Rouen Givrée depuis votre ordinateur ou depuis votre smartphone.
Pour l'édition 2011 Rouen Givrée innove en proposant un site mobile. Ce site permet de consulter tout le programme jour après jour et grâce au système de géolocalisation, il pourra vous proposer un itinéraire pour vous rendre à l'animation de votre choix. Les animations se trouvant à proximité sont quant à elles indiquées en orange.
L'adresse du site de Rouen Givrée est www.rouengivree.fr
Thello: nouvelle liaison ferrovière Paris-Venise à partir de 35 euros
Une nouvelle ligne de chemin de fer reliera Paris (Gare de Lyon) et Dijon à Venise, en passant par Milan, Brescia, Vicenza, Padoue, Venise Mestre et Venise Santa Lucia pour un trajet de 13 heures environ.
Elle sera assurée par THELLO, regroupement de Trenitalia et Veolia transport, à partir du 11 décembre 2011. Les réservations sont déjà... Lire Thello: nouvelle liaison ferrovière Paris-Venise à partir de 35 euros
Rencontres du cinéma italien à Toulouse 7ème édition
La 7ème édition des Rencontres du cinéma italien à Toulouse se tiendra du 2 au 11 décembre 2011. Rapports parents-enfants, crise de l'adolescence et de la maturité, de la vieillesse et du temps qui passe, pérennité de l'amour, problème de i'immigration en ltalie (pays d'immigrés !), omniprésence de systèmes mafieux, I'ltalie dans tous
états seront... Lire Rencontres du cinéma italien à Toulouse 7ème édition
Faites un don sécurisé en trois clics avec La Poste
Clic 1 : sur la bannière du Téléthon.
Clic 2 : sur le montant du don, le formulaire étant déjà pré-rempli.
Clic 3 : pour confirmer le don, qui sera prélevé directement sur le compte bancaire, sans frais additionnels.
C’est simple, facile et ça fait avancer la recherche ! L’opération commence ce Mercredi 30 novembre et se poursuivra jusqu’au 30 décembre. L’appel aux dons est également relayé sur le site web externe et interne de la Banque Postale.
Fil rougeLa Poste se mobilise aussi sur le terrain. elle organise le fil rouge Cycliste de l’émission. Vendredi 2 décembre, depuis Auray, un peloton d’une trentaine de coureurs cyclistes s’élancera sur les routes de l’ouest de la France pour rejoindre le plateau TV samedi 3 décembre au soir. Ils achemineront les dons collectés au préalable auprès des clients dans une quarantaine de bureaux de poste de la région et des messages pour Raphaël, l’ambassadeur du Téléthon 2011, recueillis auprès d’écoliers.Par ailleurs, les collaborateurs sont invités à organiser des manifestations internes et sont mobilisés pour acheminer les promesses de dons dans un temps record. Dernier volet de cette mobilisation : le soutien à la campagne du Téléthon, avec un appel aux dons relayé sur tous les sites web du Groupe, dans le magazine interne et dans 1600 bureaux de poste partout en France.
Concert classique : choisissez le menu pour le Téléthon !
Le principe est tout simple : comme pour un menu de restaurant, il propose plusieurs mouvements d’œuvres classiques en entrée, en plat principal et en dessert. Le morceau exécuté à chaque "plat" est celui qui a remporté le plus de suffrages.
Ce concept original et ludique n’a pas tardé à séduire les foules. C’est donc tout naturellement que le Lions Club et l’Orchestre ont eu l’idée de s’associer pour proposer un Concert à la carte dans le cadre du Téléthon.
Votez en ligne
Comment ça marche ? Il vous suffit de vous rendre sur le site web prévu à cet effet. Vous consultez la carte et vous votez, en euros, pour les morceaux que vous souhaitez voir interprétés. Ceux qui auront remporté le plus d’euros seront exécutés par l’orchestre et vous pourrez les découvrir en ligne sur ce même site dès le dimanche 4 décembre. Le paiement, sécurisé, est directement redirigé vers le site de l’AFM.
Alors faites-vous plaisir : faites grimper le compteur et profitez-en pour écouter vos morceaux classiques préférés, interprétés par un Orchestre de renom.
Voir le menu du concert et voter
Blé et lentilles de la Sainte Barbe Noël à Nice et en Provence
À Nice, La Suède invite Nice à célébrer la Sainte Lucie 2011
Thaïlande : les larmes du soleil
Alors que des inondations dévastatrices frappent la Thaïlande depuis près de trois mois à la suite de pluies diluviennes, la Croix-Rouge thaïlandaise est mobilisée auprès des populations sinistrées.
Quatorze « verre et acier » de la Grand’Mare seront détruits
14 immeubles « verre et acier » de la Grand’Mare seront détruits, ont annoncé hier la ville de Rouen, l’Etat et le bailleur Immobilière Basse Seine.
Construits entre 1968 et 1970, les « Lods », du nom de leur architecte, ont occasionné 9 incendies graves depuis leur construction, dont 2 cette année qui ont entraîné le décès de trois jeunes enfants.
En 2006, la précédente municipalité avait pris la décision de conserver ces immeubles pour la réhabiliter. Les travaux se sont achevés en 2008.
A la suite du dernier drame intervenu en juillet 2011, Valérie Fourneyron a demandé à l’Etat un audit en matière de sécurité incendie. Une demande à laquelle Benoist Apparu, secrétaire d’Etat en charge du logement avait répondu favorablement. Le rapport a été rendu public hier par l’Inspecteur général en charge de l’audit. Ainsi que les décisions prises.
« La situation d’indécision ne pouvait perdurer » indiquait Valérie Fourneyron. 14 immeubles « verre et acier » seront donc détruits à partir de 2012. Seront construits à la place 110 logements sociaux en maisons individuelles à la Grand’Mare et 170 appartements. 4 « verre et acier » seront conservés pour être de nouveau réhabilités en totalité, et ce afin de répondre à la demande de certains locataires qui restent attachés à ces immeubles.
Par ailleurs, 3 autres immeubles « verre et acier » appartenant à la Ville de Rouen sont actuellement en cours de démolition. Enfin ! Ces démolitions étaient une volonté manifestée par la municipalité dès 2008, mais le classement de l’un des immeubles à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par le Ministère de la Culture avait longtemps bloqué cette décision.
Coup d'envoi des Transmusicales
BAMBINO: CHARLES PERRAULT
mardi 29 novembre 2011
Chômage en forte hausse : face à un gouvernement qui nie sa responsabilité, François Hollande veut redonner confiance dans l’avenir
Le nombre de demandeurs d’emploi continue fortement et inexorablement d’augmenter: + 34 400 en octobre (pour la seule catégorie A!).
Le chômage des jeunes augmente encore au mois d’octobre ( + 0,6% ) alors que près de 25% des moins de 25 ans sont au chômage. Le chômage des seniors explose littéralement. En un an, le chômage des plus de 50 ans a augmenté de 15,5% et même de 17,6% pour les femmes de plus de 50 ans. L’exclusion de l’entreprise est souvent suivie d’une exclusion du marché du travail. Le nombre de personnes inscrites comme demandeurs d’emploi depuis plus de 2 ans a augmenté de 16,9% en une seule année. C’est le moment que choisit le gouvernement pour diminuer de 12% les crédits de la mission travail/emploi du budget 2012 : les économies ne se feront pas sur le dos des traders mais sur celui des chômeurs.
Alors que les Français subissent quotidiennement les discours lénifiants de l’UMP sur un Président de la République seul à pouvoir sortir la France de la crise, les chiffres rappellent la droite à sa réalité: les gesticulations excessives et la communication à outrance d’un Président manifestement en campagne ne créent pas d’emploi et n’améliorent pas le quotidien des Français.
Nicolas Sarkozy n’est jamais à court d’arguments fallacieux pour expliquer aux Français qu’il n’est pas responsable du déclin de la France et de l’explosion du chômage dans notre pays. C’est à se demander pourquoi l’UMP souhaite concourir à l’élection présidentielle de 2012. A l’écouter, elle n’est pour rien dans la situation économique et ne peut rien pour la changer.
Pourtant, face à ce bilan catastrophique, Nicolas Sarkozy n’échappera pas à sa triple responsabilité. Il est responsable d’avoir mené une politique de l’emploi chaotique et d’une rare confusion depuis 2007, dont la principale mesure aura été la subvention du chômage sur fonds publics avec la détaxation des heures supplémentaires. Il est responsable d’avoir multiplié les plans d’austérité drastiques, sans cohérence ni vision, avec comme seule conséquence d’avoir encore plus grippé notre économie et empêché le retour de la croissance. Il est responsable, enfin, d’une passivité étonnante aujourd’hui, en se comportant comme un spectateur impuissant qui espère le retour par magie de la croissance, lui qui, lors de la campagne de 2007, nous avait promis qu’il irait la chercher « avec les dents ».
Avec François Hollande, nous souhaitons apporter un changement profond, par la mise en place d’une politique économique créatrice d’emplois, basée sur une industrie ambitieuse qui renouera avec l’innovation, et fondée sur une grande ambition pour la jeunesse de notre pays. En 2012, les Français diront s’ils veulent que se poursuive la même politique, menée depuis dix ans par les mêmes responsables pour obtenir les mêmes résultats. François Hollande leur propose une autre voie : celle de la combativité pour l’emploi et de la confiance retrouvée dans l’avenir.
La Biographie de Gusuko Budori
jeune public
Heure du conte
Date de l’événement:
01/02/2012 15h15
Lieu:
Bibliothèque Simone De Beauvoir, pôle culturel Grammont
Tarif:
Entrée libre
Renseignements, réservations:
Rens. : 02 76 08 80 88 • http://rnbi.rouen.fr
La Biographie de Gusuko Budori
jeune public
Heure du conte
Date de l’événement:
08/02/2012 15h15
Lieu:
Bibliothèque de la Grand'Mare
Tarif:
Entrée libre
Renseignements, réservations:
Rens. : 02 76 08 80 88 • http://rnbi.rouen.fr
La Biographie de Gusuko Budori
jeune public
Heure du conte
Date de l’événement:
22/02/2012 15h15
Lieu:
Bibliothèque Saint-Sever
Tarif:
Entrée libre
Renseignements, réservations:
Rens. : 02 76 08 80 88 • http://rnbi.rouen.fr
Nez rouges, blouses blanches : un livre sur les 20 ans du Rire Médecin
[hopital.fr] A l’occasion de ses 20 ans, l’association Le Rire Médecin sort un livre de témoignages et de photos pour faire connaître son activité et montrer que l’action des clowns hospitaliers est d’un grands secours pour les enfants.
Le milieu naturel en Espagne et en Italie
Carte archéologique de la Gaule, Philippe Gruat, Guylène Malige, Michel Vidal
G8: Et s’ils sauvaient des vies après avoir sauvé les banques
lundi 28 novembre 2011
Démocratie participative internet
inscription gratuite et participation de même
http://www.myspace.com/henrirousseau
inscription et participation gratuites (cliquez sur accueil vous serez sur le forum avec plus de 10848 participants en deux mois sans publicité d'aucun média rouennais!
Recyclez votre téléphone portable au profit du Téléthon
Faites vos achats en ligne et aidez le Téléthon !
Vêtements, chaussures, sacs à main, accessoires de mode… : vous souhaitez renouveler votre garde-robe ? Faites vous plaisir sur les sites partenaires du Téléthon. Jusqu’au 31 décembre, Bensimon propose une édition limitée de ses célèbres tennis aux couleurs du Téléthon, au prix exceptionnel de 20 euros : l’intégralité des bénéfices des ventes sera reversée. Vous trouverez forcément la couleur qui va avec votre manteau ! Sarenza s’est associé à Bensimon pour cette opération et c’est 10 euros par paire vendue qui seront destinés au Téléthon. Sarenza reversera aussi 5 euros pour tout achat, pendant les 30 h, de sac à mains ou de chaussures sur son site. Et si vous aimez les événements hors du commun… Venez participer à la course en escarpins, organisée samedi 3 décembre au pied de la Tour Eiffel…Pour tout aller-retour en talons (de 8 cm minium !) Sarenza reverse 10 euros au Téléthon !
Ruez-vous également chez Brandalley pendant les 30 h, pour acheter un article de la ligne de Beyoncé à des prix sacrifiés (les réductions peuvent aller jusqu’à 70 %). Pas moins de 10 000 pièces seront vendues par le N°1 des grands magasins en ligne. Une vente privée exclusive au profit du Téléthon. Faites-vite, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Si êtes plutôt "tendances" et "créateurs", optez pour un sac personnalisé que vous achèterez sur siandso, pour la modique somme de 3 euros. Ou craquez pour des accessoires de mode, des bijoux, des objets déco imaginés par des créatrices (vous pouvez également y vendre vos créations…). 3 €, 12 €, 35 €, 45 € : il y en a pour tous les goûts et tout les moyens. L’intégralité des bénéfices de vente est reversée au Téléthon. Pour en savoir plus : bensimon.fr, sarenza.com, brandalley.com, siandso.com
Pour les amateurs d’enchères fans de célébrités, rendez-vous le 30 novembre sur ebay.fr pour une vente exceptionnelle de 3 jours au profit du Téléthon… Des objets de personnalités ou des moments privilégiés à partager avec elles seront à votre portée… Pour en savoir plus : Ebay.fr (à partir du 30 novembre, 20 h)
Et pour ceux qui préfèreraient aller au spectacle, réservez via la billetterie en ligne Weezevent : le 3 décembre, l’ensemble des commissions issues de la vente de billets sera reversée au Téléthon.Pour en savoir plus, weezevent.com
Retrouvez tous ces partenaires et encore d’autres d’infos sur le site dédié
Exposition Mario Giacomelli photographe et poète, à la Galerie Berthet-Aittouarès
Jusqu’au 11 décembre, la Galerie Berthet-Aittouarès a le plaisir de nous inviter à l'exposition Mario Giacomelli, photographe et poète : une plongée poétique dans l’univers du célèbre photographe italien, qui a toute sa vie entretenu une étroite relation avec la littérature.
Assistant autodidacte du photographe Giuseppe Cavalli, Giacomelli trouve... Lire Exposition Mario Giacomelli photographe et poète, à la Galerie Berthet-Aittouarès
L'Italie à l'honneur aux 9e Rencontres de l'histoire de l'acutalité, Médiathèque Jacques Baumel à Rueil Malmaison
Du 6 décembre au 21 janvier 2012, la Médiathèque Jacques Baumel à Rueil Malmaison met l'Italie à l'honneur en nous invitant à une série de rencontres, conférences, expositions, spectacles et projections.
Les 150 ans de la proclamation de Victor Emmanuel II de Savoie comme
roi d’Italie ont été célébrés en mars 2011. La 9e édition des Rencontres... Lire L'Italie à l'honneur aux 9e Rencontres de l'histoire de l'acutalité, Médiathèque Jacques Baumel à Rueil Malmaison
Emile Deckers 1885-1968
Emile Deckers était un peintre orientaliste belge né en 1885 à Ensival, petite ville de la province de Liège.
De 1901 à 1909, il fut l'élève d'Evariste Carpentier (1845-1922) à l'académie des Beaux-Arts de Liège.
Lauréat du prix Auguste Donnay et d'une bourse d'étude, Emile Deckers perfectionne sa technique dans l'atelier parisien du portraitiste mondain Carolus-Duran (1837-1917).
De retour en Belgique, il est nommé professeur de dessin et de peinture dans un collège de jésuites pour lesquels il réalise la décoration d'une chapelle.
Mobilisé en 1914 puis fait prisonnier après la défense de Liège, il est déporté en Allemagne.
La guerre terminée, il se rend à Alger en 1920 pour restaurer une fresque dans la chapelle de la maison-mère des Pères Blancs à Maison-Carrée.
Séduit par le pays, il prolonge son séjour, s’intègre rapidement dans la communauté coloniale et se spécialise dans la peinture de genre et de portraits.
A Alger, il ouvre un atelier rue Michelet. Jouissant rapidement une grande notoriété, il enseigne le dessin et la peinture et devient le portraitiste de la société algéroise.
Il voyage et travaille en Kabylie puis dans le Sud de l'Algérie et dans le massif de l'Ouarsenis.
Spécialiste du genre très particulier du "portrait multiple", que ce soit à l'huile ou au pastel, il assemble sur une même toile ou sur un même papier, le même visage vu sous trois ou quatre angles différents.
Il exécute également de nombreux portraits de groupes où sont associés les membres d'une même famille, d'une même communauté ou d'une même tribu.
Au delà de portraits d'une simplicité et d'une sobriété de teintes remarquables mais étonnamment vivants, Deckers s’intéresse également aux scènes de la vie quotidienne.
Ses œuvres sont régulièrement exposées dans les galeries d'Alger et aux Salons des artistes algériens et orientalistes.
Il expose également à Paris au Salon des artistes français en 1930.
Deckers n'oubliera jamais sa Wallonie natale. A Ensival, où il revient chaque été, il réalisera, entre 1928 et 1932, les quatorze stations du chemin de croix de l’église.
Emile Deckers est nommé officier de la Légion d'honneur en 1935.
A Alger, "l'exposition Deckers", qui se tient chaque année, est devenue un véritable évènement artistique.
Après la restauration des chapelles de l'archevêché et du séminaire d'Alger, il décore en 1936 la coupole du chœur de la basilique Notre-Dame d'Afrique d'une grande fresque de 200 m2.
En 1937-38, il est également chargé de la décoration de la coupole de l'église Saint-Charles du quartier de l'Agha.
Il visite et peint dans le massif de l'Aurès avant qu'une remarquable rétrospective de son travail ne soit organisée à Alger en 1940.
En 1940, il s'installe près de sa fille Astrida en Afrique centrale, à l'est du Congo, au Ruanda-Urundi, territoire à l'époque sous protectorat belge.
Dix ans plus tard, en 1950, de retour à Alger, il y dirige un atelier de peinture où se côtoient près de 40 élèves.
En 1959, Deckers est élevé au rang de chevalier de l' Ordre de Léopold.
Il ne quittera définitivement l'Algérie qu'en 1966.
De retour en Belgique, Emile Deckers est décédé à Verviers en 1968.
Émile Deckers a peint plus de 1 000 tableaux dont une très grande majorité de portraits.
Cette galerie de visages de femmes, d'hommes et d'enfants, qui, choisis parmi la population indigène, sont empreints d'un réalisme et d'une vérité saisissante, constitue un précieux témoignage de l'Algérie de l'époque.
29e Salon du livre de jeunesse
Salon
Une édition sous le signe de la mémoire
En 2010, 50000 titres sur 3900 m² d’exposition, plus de 20000 visiteurs et une centaine d’auteurs et d’illustrateurs sont venus à la rencontre des festivaliers. C'est le grand rendez-vous du livre de jeunesse de fin d'année qui se déroule cette année du 2 au 4 décembre.
Une multitude de rencontres sont également prévues tout au long des 3 jours.
Pour faciliter la présence des livres dans les familles, le Festival s’est entouré de partenaires institutionnels et de comités d’entreprises faisant bénéficier les familles de bons d’achats :
- Avec des bons d’achat de 10 euros offerts par la Caf de Rouen plusieurs centaines d’enfants et leurs parents venant accompagnés de travailleurs sociaux pourront repartir avec leurs livres.
- Les Tickets Temps Libre émis par la Caisse d’Allocations Familiales de Rouen seront acceptés en paiement des livres achetés lors du Festival.
- Grâce à la Carte Région, les lycéens, les apprentis et les jeunes en formation professionnelle pourront s’offrir jusqu’à 15 euros d’achat lors du Festival.
- Le Pass Culture 76 mis en place par le Département de la Seine-Maritime permettra aux collégiens d’utiliser 3 chèques de 5 euros.
- Les bons des comités d’entreprise permettront aux ayants-droits un libre accès au Festival et l’achat de livres.
Le programme complet est en ligne sur le site du festival.
Informations pratiques
Salon du livre de jeunesse
Quais bas rive gauche
Vendredi 2 décembre : de 15h à 20h
Samedi 3 décembre : de 9h à 19h
Dimanche 4 décembre : de 10h à 19h
www.festival-livre-rouen.fr
11e Salon de philatélie
Le club philatélique de Rouen & Région organise le 11e Salon toutes collections à la Halle aux Toiles le dimanche 4 décembre 2011.
La Halle aux Toiles accueille une nouvelle fois le rendez-annuel des collectionneurs à l'occasion du 11e Salon Toutes Collections organisé par le Club philatélique de Rouen &Région.
De 9h à 18h, une soixantaine de professionnels et particuliers exposeront leurs collections. Une carte commémorative sera offerte à chaque entrée et un tirage au sort de chèques cadeaux aura lieu toutes les heures.
11e Salon Toutes Collections
Halle aux Toiles
Dimanche 4 décembre de 9h à 18h
Tarifs : 2€, entrée gratuite pour les moins de 14 ans
Renseignements : Club Philatélique de Rouen & Région au 02 35 70 68 53
Exposition-vente caritative au profit de "Vie et Espoir"
Du 2 et 4 Décembre 2011, de 14h à 19h, se déroulera l'exposition-vente organisée par L'Art Libre, 42 rue de Faubourg-Martainville, au profit de Vie et Espoir.
Durant cette exposition-vente, céramiques et peintures seront présentées. La totalité des bénéfices sera reversée à l'association Vie et Espoir qui vient en aide aux enfants atteints de leucémies ou de tumeurs cancéreuses. Pour plus de renseignement sur cette exposition contactez le 02 35 71 33 76.
Soirée Rock à l'Oreille qui traîne
Une belle programmation pour la nouvelle soirée rock de l'Oreille qui traîne le samedi 3 décembre à partir de 21h.
L'Oreille qui traîne accueille donc :
Pneu (Tours) : Duo guitare batterie noise/math tout ce que tu veux, dernière date de la méga tournée pour la sortie de leur nouveau disque Highway to health.
A écouter par là : pneu.bandcamp.com/releases
Silent Front (Londres) : Noise rock mais pas que... des fois il y a de la mélodie et d'autres fois ils crient fort. Leur dernier album "Dead Lake" s'écoute sur leur site : silentfront.bandcamp.com/album/dead-lake-lp
Nitkowski (Londres) : Trio math rock bien gras qui laisse pas trop le temps de respirer.
nitkowski.bandcamp.com/album/chauffeurs
Testa Rossa (Paris/Quincampoix) : Indie rock à chant mixte frais comme une brise de printemps.
4 titres en écoute & téléchargement libre : testa-rossa.bandcamp.com
Tarif : 5€
Oreille qui traîne : MJC Rive gauche, Place des Faïenciers
Gérard Boudin expose à l’Hôtel de Ville
Exposition
La tête dans les nuages
Du 14 décembre au 27 janvier, l’Hôtel de Ville accueille une rétrospective consacrée au peintre rouennais Gérard Boudin.
Pendant plus d’un mois, le public venant à la mairie, place du Général-De-Gaulle, risque d’avoir l’esprit ailleurs…
Les ciels et les nuages de Gérard Boudin occuperont l’espace du rez-de-chaussée, mais également du 1er étage. Plus d’une soixantaine de toiles pour autant de destinations différentes aux couleurs lumineuses et éclatantes.
Maîtrisant la technique du figuratif, le peintre rouennais voit dans cette exposition un bel hommage rendu à son art.
Pendant 27 ans, il a dirigé une galerie, rue des Boucheries-Saint-Ouen, qui fermera définitivement ses portes à la fin du mois de décembre.
Gérard Boudin est un peintre nuagiste, comme l’ont dénommé les critiques d’art, à savoir "un artiste dont la passion est le ciel et les nuages au point de les transposer sur la toile en de multiples couleurs et formes imaginaires".
L’artiste rouennais travaille le bleu, le vert de vessie, le sépia, le rouge et le blanc, couchés de 3 à 5 couches, sur des toiles de lin. Passé maître dans la peinture à l’huile, Gérard Boudin puise son inspiration dans la musique.
Muse indissociable de l’art pictural permettant à son imagination de s’envoler et d’accoucher de formes étonnantes sous les mouvements dansants des pinceaux et des spatules.
Informations pratiques
"Des rêves à la réalité, la passion d’un peintre nuagiste" par Gérard Boudin
Hôtel de Ville
Du samedi 14 décembre au vendredi 27 janvier
Entrée libre
(Photo : DR)
Vente caritative au profit du Téléthon
Du 28 novembre au 3 décembre, L'association Oxy’GEM organise une vente au profit du Téléthon.
Des objets crées par les adhérents de l'association(des bougies parfumées, des sacs de plage, des objets en plâtres peints ou à peindre, des briquets recouverts de cuir...), ainsi que des gateaux et des boissons chaudes, seront proposés à la vente.
La vente se déroule dans les locaux de l'association, 2-4 rue Edouard Adam, de 10h heures à 17 heures.
L'association Oxy’GEM est une association d'entraide mutuelle pour des personnes en souffrance psychique.
dimanche 27 novembre 2011
Magnifiques peintures d'oiseaux by Jinghua Gao Dalia
J'ai eu un véritable coup de coeur pour les magnifiques peintures d'oiseaux réalisées par l'artiste JINGHUA GAO DALIA. Si vous voulez en découvrir d'autres , je vous invite à aller voir cette page ! En voici quelques -unes pour le plaisir des yeux !
Et Miss Rouen 2012 est...
Miss Rouen
Félicitations à la lauréate
Anaïs Mainberte a été élue Miss Rouen 2012 samedi soir dans une Halle aux Toiles comble. Le jury a désigné la lauréate parmi 9 candidates, au terme de la soirée spectacle orchestrée par l'assocation Mademoiselle Evénements.
Etudiante infirmière de 19 ans, Anaïs est donc la nouvelle ambassadrice de la ville : elle succède à Céline Bourgeois, qui lui a remis le diadème.
Sa dauphine se nomme Marine Fortin, 22 ans, en BEP secrétariat.
Sur Myspace Henri Rousseau est ami de Henri Rousseau
http://www.myspace.com/henrirousseau
Cliquez sur accueil vous verrez de nombreux amis.La culture et le social associés!
Le Pastificio dei Campi invité d'honneur du Salon des Vignerons 2011 - Le Vin en Tête
“La genovese napoletana”: invitation à un voyage gustatif vers Naples. Pour tout savoir sur ce plat exquis de la tradition napolitaine rendez-vous le 3 et 4 décembre 2011 chez Café A (148, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris)
Programme samedi 3 et dimanche 4 décembre
Les pâtes de Gragnano du Pastificio dei Campi dotées d'une Indication... Lire Le Pastificio dei Campi invité d'honneur du Salon des Vignerons 2011 - Le Vin en Tête
Myspace/henrirousseau
Inscription gratuite,(henr ou cliquez sur accueil du douanier Rousseau.
Je prends internet au sérieux sans me prendre au sérieux,mais ne pas prendre les enfants pour de la merde!
Rouen Ensemble.
Au moment où les citoyens européens s’inquiètent sur le devenir de leurs modèles sociaux et économiques, au moment où les partis politiques hexagonaux fourbissent leurs arguments en vue des élections de 2012, nous avons décidé de créer un groupe de réflexion et de propositions pour améliorer la vie à Rouen. Certes elle ne sera pas faite de petites phrases, mais elle est enracinée dans le quotidien de ceux que nous côtoyons au jour le jour, à savoir les Rouennaises et les Rouennais.
Rassembler c'est unir des individus pour une action commune.
Nous faisons aujourd’hui le constat d’une gestion municipale qui ne satisfait pas les Rouennaises et les Rouennais. Ceux-ci souhaitent une majorité municipale unie, qui tienne ses engagements électoraux, qui fasse peser Rouen au sein de son agglomération. Ils espèrent un personnel municipal reconnu et motivé. Ils aimeraient être consultés sur les projets stratégiques comme sur les réalisations de proximité. Ils réclament des élus disponibles et un Maire qui consacre tout son temps à sa Ville. Aujourd’hui nous en sommes loin !
L’idée de notre groupe de travail est née voici un an, même si sa formalisation ne s’est faite qu’en mars 2011.
« Rouen Ensemble » est composé de Rouennais, élus ou simples citoyens, membres de partis politiques et de la société civile. Tous ressentent le besoin de réfléchir ensemble à une nouvelle méthode de gestion municipale rouennaise.
Laurence de KERGAL, élue municipale Nouveau Centre, est une Mère de famille engagée dans le domaine social depuis de nombreuses années.
Christophe CHOMANT, enseignant et éditeur, membre de la Gauche Moderne, favorable au dépassement des clivages traditionnels, est impliqué dans le domaine culturel.
Salah BENBIA, cadre retraité de l'industrie et du bâtiment, membre de l’UMP, est connu pour son engagement dans le monde sportif.
Nicolas ZUILI, chirurgien-dentiste, élu municipal centriste non inscrit, est parfaitement intégré dans le monde économique et associatif et connaît bien les questions de développement durable.
Cyrille GRENOT, pharmacien, membre du Nouveau Centre connaît parfaitement les problématiques liées à l’habitat social et est engagé dans le développement économique des commerces et des TPE/PME.
Bruno DEVAUX, médecin anesthésiste, élu municipal UMP, est engagé dans le domaine de la démocratie participative, et est impliqué depuis de nombreuses années dans les quartiers.
Pour lever toute ambiguïté sur notre démarche, aucun d’entre nous n’a vocation à mener la liste municipale de 2014 ni à intervenir dans le choix de la future tête de liste. Le moment venu, les Rouennais, eux-mêmes, donneront des signes à celle ou celui qui par la puissance de son engagement saura les rassembler et porter leurs espoirs.
Notre équipe se retrouve dans sa volonté d’engagement public au service des habitants de Rouen. Elle est le reflet d’une union large qui, au delà de la droite républicaine, du centre, et de membres de la gauche, s’ouvre largement à la société civile. Telle est l'attente de nos concitoyens. Il s’agit de faire émerger celles et ceux qui veulent s’engager demain au service de notre ville et lui donner collectivement une dynamique.
Nous revendiquons une méthode collective, transparente, sincère, ambitieuse et à l’écoute permanente des Rouennais. Elle sera portée par un Maire à plein temps qui se consacre totalement à son mandat et qui fédère autour de lui une équipe municipale, durablement unie, engagée sur la réalisation de son programme, et responsable à tout moment devant les électeurs.
nous souhaitons faire vivre ce groupe de réflexion, divers, représentatif de Rouen et des Rouennais dans ses différentes composantes et sensibilités, solidaire et efficace, qui donne envie de s’engager et d’avancer vers un projet municipal. Il est amené à se renforcer, à s’ouvrir largement et à débattre publiquement sans langue de bois ni tabous.
Une ville épanouie, est une ville où l’on prend en compte les besoins des citoyens et où il faut savoir les anticiper.
C’est le sens aujourd’hui de notre démarche.
L'intégralité de notre communiqué de presse est accessible ici.
Internet pour montrer la vie publique aux enfants malades.
Le 16 janvier 2009 je suis sur internet,honnête,disant oui quand je pense oui,non quand je pense non,sans penser à faire du marchandage politique.
Jamais depuis JE N'AI DISCUTE AVEC MA CONSEILLERE GENERALE (qui ne sait pas répondre à mes questions posées depuis mars 2010:PARDON JE POSE DES QUESTIONS QUE L'ON NE DOIT PAS POSER:des questions citoyennes et terre à terre.On ne veut pas que toutes les forces sociales,artistiques,culturelles et économiques se rassemblent dans une même salle:C'EST TROP DEMOCRATIQUE ET SPONTANE!
Créer un twitter social,culturel et artistique ce n'est RIEN!Depuis le 26 septembre un myspace regroupant toutes les musiques (de l'opéra au rap ce n'est RIEN,regrouper tous les arts et toutes les formes de culture ce n'est Rien!
Parler autour d'un verre AVEC SON COEUR?SON AME,mettre sa condition sociale au placard c'est impossible à certains hommes et femmes politiques à Rouen depuis le 16 janvier 2009.Ils n'aient pas les enfants,car ils ne montrent pas leur capacité de travailler dans un monde moins calculateur et non sélectif!
Henrirousseaurouen et consorts libres et pour tous!
POUR L'INSTANT,JE NE ME PRESENTE PAS EN POLITIQUE mais voir le peu d'effort de la marche à pied de certains hommes et femmes politiques à Rouen.POUR FAIRE 500 METRES depuis le 16 janvier 2009 PERSONNE DE LA MAIRIE EST VENU TRINQUER UN VERRE.
Je ne suis pas noir,pas arabe,pas assisté,JE REFLECHIS,je lis,je crée et je PARLE A TOUT LE MONDE.
Certains donnent des subventions à ceux et celles qui brossent leurs chaussures,ELLES SONT PROPRES!Elles scintillent et c'est tous les jours NOEL!
Crer une dynamique à Rouen sans parler de politique à Rouen:IMPOSSIBLE!
Il faut plaire aux médias corrompus par leurs actionnaires et leur copinage.Les Rouennais n'ont l'information complète si ces derniers décident de diversifier leurs sources.
Socialisme et communisme ne veulent pas dire SOCIAL,car ils choisissent ceux et celles qui peuvent discuter avec eux!Etonnant,ils faudrait qu'ils s'achètent un balai et balaient devant leur porte!
Depuis le 16 janvier 2009 je SUIS SUR INTERNET A LA DEMANDE D'ENFANTS MALADES.Tous les médias rouennais et les organismes le savent,ILS se prennent pour DIEU .
Soirée cinéma à l’Omnia et consultations gratuites
Sida
Prévention
Le jeudi 1er décembre, plusieurs manifestations – projection de films, conférence, consultations gratuites -, sont organisées dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
Le jeudi 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Le thème 2011 est "Objectif 0" pour zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au virus du VIH.
Dans ce cadre-là, l’association La Boussole souhaite sensibiliser le public en l’invitant à participer à la soirée qu’elle organise au cinéma l’Omnia.
Dès 20h seront projetés le court métrage "Les majorettes de l’espace" de David Fourier et le film "Les témoins" d’André Téchiné.
Cette projection sera suivie d’un débat en présence de Thierry Salaun, membre d’Aides Haute-Normandie et de Karl Feltgen, médecin travaillant dans les centres de consultation et de dépistage gratuit et anonyme du Conseil général.
En partenariat avec le Corevih Haute-Normandie, le Chu de Rouen propose une journée portes ouvertes, de 10h à 17h, afin de permettre à tous, sans rendez-vous d’avoir une consultation de dépistage anonyme et gratuit.
Des stands d’information seront également déployés à l’anneau central du CHU de 10h à 16h30 et jusqu’à 19h, à l’Espace du Palais.
Pour terminer cette journée de sensibilisation, Françoise Borsa-Lebas, médecin au CHU de Rouen, rencontrera le public lors d’une conférence-débat. Cette dernière se déroulera à la bibliothèque Simone-de-Beauvoir, à 17h.
Informations pratiques
Soirée cinéma-débat "Objectif 0"
Omnia République, 28 rue de la République
le jeudi 1er décembre à 20h
Tarif : 5€
Journée portes ouvertes au CDAG
CHU de Rouen
de 10h à 17h
sans rendez-vous
Conférence de Françoise Borsa-Lebas
Bibliothèque Simone-de-Beauvoir, Pôle culturel Grammont
à 17h
entrée libre
samedi 26 novembre 2011
Près de Nice la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence
La Camorra, et autres récits de brigandage d'Alexandre Dumas
Vuibert, 19 €
Depuis la sortie de Gomorra de Roberto Saviano, la France a soudainement découvert l’existence de la Camorra et donc que le phénomène mafieux ne concernait pas seulement la Sicile. Autour de 1860, Alexandre Dumas consacre quelques articles fort intéressants à ce phénomène. Ces textes, pour la plupart méconnus ou oubliés, ont été recueillis dans le... Lire La Camorra, et autres récits de brigandage d'Alexandre Dumas
Les films italiens débarquent sur les Champs Élysées
places réservées
De la Botte à l’Hexagone, il n’y a qu’un pas…le cinéma ! Du 9 au 13 décembre 2011, le cinéma Balzac (sur les Champs Élysées) accueillera le Festival « De Rome à Paris ». Au programme, douze films, en langue originale sous-titrée, pour faire découvrir au public des créations récentes et de qualité du 7ème art italien.
Ce festival est présenté par... Lire Les films italiens débarquent sur les Champs Élysées
La semaine italienne sur Arte
A partir du 27 novembre 2011, la chaîne Arte consacre quatre soirée à l'Italie. Des films, des documentaires, des reportages... pour célébrer les 150 ans de l'unité de l'Italie.
Dimanche 27 novembre 2011 - Thema "Bella Italia" avec "Le guépard", "Dr. Book", "L'italie, aimez-la ou quittez-la". Le guépard La fresque d'une époque finissante, dominée... Lire La semaine italienne sur Arte
Galileo : les premiers satellites se sont envolés
Le 1er satellite opérationnel du système de positionnement par satellites européen, Galileo, est arrivé en Guyane au mois de septembre dernier. Son lancement, avec un deuxième satellite de la constellation, a été réalisé le 21 octobre. Ensemble, ils ont été lancés par la première fusée Soyouz du Centre spatial guyanais. « Le lancement par paire est rendu possible grâce à la charge utile, c'est-à-dire ce qui est effectivement transporté, que le lanceur russe peut emporter. Cela nous permet d'accélérer la phase de déploiement de la constellation, tout en en diminuant le coût », explique Claude Audouy, responsable des opérations Galileo au Centre national d'études spatiales (CNES), à Toulouse. Le 19 juillet 2005, le CNES et l'Agence spatiale européenne avaient signé le contrat de développement du programme d'implantation du lanceur Soyouz au Centre spatial guyanais. L'arrivée en Guyane du lanceur russe, modifié pour l'occasion, a été vécue comme un événement sans précédent dans la coopération entre l'Europe et la Russie en matière de lanceurs spatiaux. Il s'agit là d'une collaboration stratégique, technique et économique qui doit, avec un lanceur de taille moyenne, assurer à l'Europe une offre complète en matière d'accès à l'espace ; Soyouz vient compléter la gamme des lanceurs proposés par Arianespace.
Un système : 30 satellites
Au total, la constellation Galileo disposera de 30 satellites. « Astrium est chargé de la construction des 4 premiers exemplaires opérationnels de la constellation, qui seront d'abord utilisés pour une ultime phase de tests, avec un début des opérations prévu pour 2014, ajoute-t-il. La construction des 26 autres exemplaires sera confiée à OHB-System, une entreprise allemande ».
Galileo fournira une meilleure couverture ainsi qu'une meilleure précision (jusqu'à 1 mètre au lieu de 20 mètres pour le GPS) grâce à la densité de sa constellation et à son orbite plus élevée. En effet, à 23 222 km d'altitude, les satellites de Galileo disposeront d'un angle d'inclinaison important. Cette orbite élevée leur permettra également de balayer des latitudes plus importantes, allant de -56° jusqu'à + 56° ; ce qui permettra une meilleure fiabilité et continuité.
Les responsables du système européen font valoir son indépendance, mais il sera néanmoins compatible avec le GPS et GLONASS. Finalement, l'utilisateur ne saura pas qu'il utilise un satellite Galileo, car les systèmes seront complémentaires.
Un système européen à vocation civile et globale
Galileo est un projet de système de positionnement par satellites en test depuis fin 2005. Il pourra être couramment utilisé dans les transports maritimes, aériens et terrestres mais aussi les opérations de secours et de sauvetage, les travaux publics, la prospection pétrolière, l'agriculture ou tout simplement associé à un système de géo-localisation destiné à un l'usage des particuliers.
« Ce système est né d'une volonté européenne d'indépendance en termes de positionnement vis-à-vis du GPS américain et du GLONASS russe, deux systèmes sous contrôle militaire, alors que Galileo sera sous contrôle strictement civil », précise Claude Audouy. Financé à 100% par la Commission européenne qui a contracté l'ESA pour en assurer le développement, le système vise à fournir un meilleur service pour les applications civiles et commerciales.
Delphine Barrais
www.astrium.eads.net/fr/
www.cnes.fr
www.esa.int/esaCP/index.html
www.ohb-system.de/
50 érables à sucre offerts à la Région Rhône-Alpes
Dans le cadre du 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris, le gouvernement du Québec a offert à la Région Rhône-Alpes 50 érables à sucre. La plantation a eu lieu lundi 21 novembre à Saint-Jean d'Arvey en Savoie, en présence du délégué général du Québec, Michel Robitaille.
Ces arbres ont une valeur hautement symbolique puisqu'ils illustrent la volonté de voir grandir les liens d'amitié et de travail qui unissent la Région Rhône-Alpes et le Québec. Rappelons que la Région Rhône-Alpes est la première région française à avoir signé un plan d'action de coopération décentralisée avec la Délégation Générale du Québec, en 1994.
La cérémonie de plantation a eu lieu en présence du sous-ministre associé à Forêt Québec, Richard Savard, de la première vice-présidente de la Région Rhône-Alpes et maire de Chambéry, Bernadette Laclais, du maire de Saint-Jean d'Arvey Jean-Claude Monin, de son adjointe, Adeline Vincent, ainsi que d'étudiants du Lycée Cognin, qui ont planté les arbres. Un second groupe d'étudiants du Lycée Cognin a assuré le service lors de la réception ayant suivi la plantation.