mercredi 25 août 2010

Marylin Buck

Marylin Buck: "
Le 5 août, Marylin Buck, poétesse, révolutionnaire internationaliste, combattante des droits de la femme et des prisonniers, est morte du cancer terminal qui avait poussé l'administration étatsunienne à la libérer 'sur parole' le 15 juillet. Liée aux Black Panthers, condamnée en 1973 à dix ans de prison pour l'achat d'une boîte de munitions, elle n'était pas rentrée de permission et avait plongé dans la clandestinité. Reprise en 1985, accusée d'avoir participé à l'évasion d'une militante, à une attaque de banque destinée à financer le mouvement New Afrikan, et à un attentat contre le capitole pour protester contre l'invasion de l'île de la Grenade, elle avait été condamnée à 80 ans de prison. Son activité littéraire (qui lui avait valu un booker prize) et politique avait tressé autour d'elle un réseau d'amitiés et de soutiens.
Sa mort nous rappelle qu'il y a encore et toujours un nombre indéterminé de prisonniers politiques aux Etats-Unis, liés à des mouvements (des années 60 à 80) qui n'ont rien à voir avec les islamistes et prétendus islamistes, mais qui voulurent affronter les armes à la main le coeur de l'empire capitaliste.
Son existence, sa créativité, nous prouvent qu'on a toujours tout à gagner à ne pas renoncer. Pour plus d'infos sur cette grande femme: le site des amis de Marylin Buck et un bon article sur Indymédia Nantes.
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire