Bourvil : ça va, ils sont contents: "«Je suis né à un âge si modeste que ça ne vaut peut-être pas la peine de le préciser. Je ne savais pas encore que je m'appellerais Bourvil, ni d'ailleurs André Raimbourg. Dans les mains de la sage-femme, je pesais huit livres, à peine le poids d'un accordéon.
Je suis né dans une ferme, en face d'une MEULE DE FOIN.
Il m'en, est toujours resté quelque chose.»
Une biographie différente de l'une des personnalités préférées des Français, disparue à l'automne 1970. Qui ne connaît pas Bourvil, ce monument du cinéma français, l'acteur «de la gentillesse» ? Le grand public en sait moins sur ses débuts de trompettiste qui le mènent de sa Normandie natale à Paris et au music-hall. Sa carrière débute vraiment en 1945 avec la chanson Les Crayons et s'accélère avec les immenses succès du Passe-muraille, de La Traversée de Paris, du Corniaud, ou de La Grande Vadrouille, l'un des films français les plus vus de tous les temps. Le livre présente une riche collection iconographique, en grande partie inédite jusqu'alors, incluant photos de famille, affiches, photos d'exploitations publicitaires de films ou de tournages, story-boards, disques 78, 33 et 45 tours, films.
Un travail de mémoire intègre également les témoignages de ses proches et des personnalités ayant connu ou admiré l'artiste : Pierrette Bruno, Antoine de Caunes, Annie Cordy, Danièle Delorme, Michel Galabru, François Morel, Michèle Morgan, Philippe Noiret, Gérard Oury, Patrick Préjean, Roger Pierre, Yves Robert, Shirley et Dino, Danièle Thompson...
Pascal et Annie DELMOTTE sont des passionnés. Ils gèrent une collection iconographique sur Bourvil unique en son genre, qu'ils ont réunie depuis plus de vingt ans, et organisent des expositions (affiches, photos publicitaires, photos de tournage, story-boards, disques 78, 33 et 45 tours, bobines de films, etc.)
Gilles VERLANT, célèbre biographe de Gainsbourg, a consacré à Bourvil le premier numéro de la série sur les disparus célèbres, Nous nous sommes tant aimés, diffusé tous les jours à 13 heures sur France 3."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire