L'homéopathie pour les nuls: "Extrait de l'introduction
Le mot «homéopathie» fait aujourd'hui partie du vocabulaire courant. Le médicament homéopathique et l'habitude de se soigner, au moins occasionnellement avec lui, sont entrés dans 40 % à 60 % des foyers selon les études. Mais, souvent, si l'on connaît le mot, ce qui relève réellement de l'homéopathie est mal cerné.
L'homéopathie est souvent confondue avec la médecine par les plantes ; pourtant, dans la pratique homéopathique, les extraits animaux tels que les venins, des insectes entiers ou des sécrétions animales sont fréquemment utilisés.
L'adjectif «homéopathique» est souvent employé comme synonyme de dose très faible et donc insuffisante. Dans les discours de tous les jours, on parle de «dose homéopathique» pour résoudre un problème social, politique, culturel. Pourtant, l'homéopathie a une action profonde et durable et les doses prescrites ne sont pas obligatoirement très faibles.
A propos de ce livre
L'Homéopathie pour les Nuls vient répondre à toutes les questions que se posent ceux et celles qui recherchent aujourd'hui une écologie personnelle. Il est dans l'air du temps (et dans l'urgence du temps aussi) de veiller à l'équilibre vital de notre planète. Respecter la vie sous toutes ses formes, veiller à la biodiversité et au maintien de la qualité de l'environnement sont de plus en plus les préoccupations légitimes de tous. Il est logique de faire pour soi-même ce que l'on fait pour sa planète. L'environnement intérieur est à l'image de l'environnement extérieur. La biodiversité de sa flore intestinale, si elle n'est pas agressée, voire anéantie par des médicaments aux effets secondaires digestifs, est vitale pour un confort de vie et un tonus de qualité.
L'homéopathie a toujours fait débat. Elle est encensée par une part très importante de la population, mais fustigée, faute souvent d'une vraie connaissance, par des esprits qui se réclament d'un grand rationalisme, partant du principe (à tort) que l'homéopathie n'est pas rationnelle. Le but de cet ouvrage est de faire le point sur toutes les facettes de cette grande méthode thérapeutique.
Le lecteur de L'Homéopathie pour les Nuls, bien qu'il soit ouvert et bienveillant, n'est pas obligatoirement convaincu. Ainsi, au fil des pages, chaque lecteur pourra enrichir sa propre opinion au vu d'une vraie connaissance de tous les aspects de l'homéopathie, et cela particulièrement avec les chapitres consacrés aux recherches."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire