L'art des jardins en Chine: "Regardez le ciel. Avec un peu de chance, il y a des nuages, des brumes, des nuées déchirées. Depuis votre enfance, vous y voyez des animaux, des oiseaux aux grandes ailes souples comme des nageoires, parfois des monstres, mais ils s'évanouissent vite, des arbres aux feuilles dentelées, des fleurs joufflues, des fées peut-être empêtrées dans des rubans interminables, des constructions aériennes, sûrement, transparentes. C'est dans cet empire des rêves, ce pays des merveilles que nous, Occidentaux, avons imaginé la vie luxueuse du fils du ciel, souverain d'un empire accroché par une toile de vapeurs à son histoire millénaire. Les Chinois ont fait les mêmes rêves. Ils ont voulu, comme nous, comprendre les secrets de l'univers pour les reproduire ici et vivre éternellement. Et ils l'ont fait. Entrez, visitez à leur suite ces jardins de poètes et marchez sur les nuages.
Laurent Colson et Iris L. Sullivan ont longuement séjourné en Chine pour nous en rapporter des images inédites de quelques-uns des plus beaux et des plus anciens jardins de Chine (l'histoire de certains de ces jardins remonte au VIIIe siècle).
Développé par les plus grands esprits, l'art du jardin en Chine s'élève en un art total, nouant architecture, poésie, peinture, dessin, agriculture et horticulture. Émanation du style de vie des artistes et des lettrés, souvent mandarins chargés de fonctions politiques, la composition de ces jardins recueille les courants les plus profonds de la pensée orientale. Aujourd'hui, face à l'occident assoiffé de sérénité, en quête de nouveaux liens entre l'homme et la nature, le jardin chinois apporte des réponses d'une modernité déconcertante.
Laurent Colson se partage entre la Chine et Paris où il a, depuis 1997, une galerie dédiée à l'art de vivre des lettrés chinois (mobilier, pierres de studio, objets d'art). C'est un fin connaisseur de la Chine où il vit et voyage depuis près de vingt ans. Il a amassé des connaissances de tous les domaines ouverts à son inlassable curiosité.
Photographe indépendante, Iris L. Sullivan publie ses photographies dans la presse et l'édition, en France et à l'étranger. Elle a publié de nombreux livres, dont un au Japon, sur son jardin parisien. Passionnée de fleurs et de jardins, la chaine japonaise NHK lui a consacré à ce propos une émission en 2007. Elle a collaboré notamment à Madame Figaro, Marie-Claire Maison, jardins Passion, Maison Française, Brava Casa,Vanity Fair..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire