mardi 7 septembre 2010

Silence et imaginaire : bienvenue dans une autre lecture interactive

Silence et imaginaire : bienvenue dans une autre lecture interactive: "Les perspectives de développement pour le numérique sont simples à ce jour : d'un côté, le livre momothétique, bloc de bits qui sera l'exacte copie de la version papier. De l'autre, l'ebook augmenté, enrichi, up... bref, le même avec du plus...



Pourtant, une voie intermédiaire laissant plus de place au lecteur et à sa relation au livre apparaît, en écoutant Sammy Perlmutter qui évoque le roman graphique de 1600 pages de Lynd Ward. Ces images, sans paroles aucune, donnent à l'oeuvre un caractère assez intemporel, mais surtout universel, puisque sans ambages de langues ni de compréhension. (voir son article dans le Huffington Post)






Ce qui fait dire à Perlmutter que cette oeuvre dispose d'un réel côté interactif, et propre à chaque lecteur. Ce roman graphique peut en effet permettre d'approcher l'histoire par autant de facettes qu'il y aurait de conscience pour l'appréhender. Tout le rôle qui incombe à un enfant, découvrant un ouvrage sans texte, que de se placer non seulement comme narrateur, mais également critique de sa propre narration.



Lire et s'absorber



En investissant les pages, on quitte ainsi le rôle d'observateur passif que de la vidéo ou de la musique introduits dans un ebook augmenté peuvent nous assigner. L'apprentissage du regard porté sur l'oeuvre et de l'imaginaire qui en découle forme alors un lecteur plus investi, mais surtout plus avisé.



Interactivité ne signifie pas simplement toucher un écran et attendre que l'image s'anime : elle débute au moment des premières lettres qui filent sous les yeux du lecteur, lequel est nécessairement cloisonné dans un univers de mots. Avec l'image, c'est une autre entrée qui se pose, puisque l'esprit frappé par le visuel doit pallier l'absence de trame, établir une relation entre les images, combler les vides. Là où la parole meuble, et introduit des images plus ou moins nettes, l'image sans texte nécessite une coordination bien différente.



Évidemment, une certaine logique sous-tend l'enchaînement des cases et une histoire préalable existe. Mais dans cette recherche d'interactivité, qui s'apparente de plus en plus à l'introduction plus ou moins légitime d'éléments visuels, entraînant à la paresse, heureusement que d'autres pistes numériques restent à creuser...



Pour découvrir un aperçu de ces dessins
.



"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire