Or, l'un des grands enjeux du Kindle 3, outre d'asseoir définitivement la domination du cybermarchand dans le domaine, c'est avant tout d'imposer son format propriétaire une fois pour toutes et de verrouiller son environnement. Le tout en proposant des applications permettant d'acheter et de lire ses ebooks Kindle, depuis n'importe quel appareil.
Tandis que durant ce temps...
L'alternative au format Kindle, c'est l'ePub, avec plus ou moins de DRM, c'est entendu, mais tout de même. Or, TeleRead a eu les oreilles bien aiguisées, en tombant sur cette conversation : « Je crois qu'il y a actuellement un développement d'une application pour le Kindle... J'ai parlé à un couple de personnes qui disaient vouloir construire un lecteur ePub qui tournerait sous Kindle. Et Amazon a dit qu'il s'en fichait - et qu'il pouvait bien faire ce qu'ils voulaient. »
Dans l'idée, facile : Amazon gagne plus encore de parts de marché, en imposant sa bêbête, sur laquelle on tien absolument à lire des ebooks en ePub. Mais pour autant, nulle part il n'est dit que l'application était créée, parce qu'il y a loin de la coupe aux lèvres...
Question à une centaine d'euros : pourquoi empêcher les développeurs travaillant sur l'application idoine de se faire plaisir, puis de la racheter et de la museler ? Voire plus simplement encore : de n'en avoir réellement rien à faire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire