Académie française : Voltaire, un peu las, sollicite un siège: "À compter du 16 septembre, le Musée des Lettres et manuscrits ouvrira une exposition temporaire autour des candidatures reçues par l'Académie française depuis 1635.
« L'exposition d'automne du Musée des lettres et manuscrits permet la découverte des écrits autographes de nos plus grands auteurs : une occasion unique de retracer la fondation de l'Académie française, d'en présenter le fonctionnement, les missions, et de faire revivre les débats animés de cette institution qui fut, à travers les siècles, source de virulentes attaques et de dévouements sincères. Au fil des lettres exposées, on pourra découvrir l'histoire de l'Académie à travers des documents originaux de ses membres illustres et moins connus », explique le commissaire d'exposition.
Pour en savoir plus sur cette exposition, rendez-vous à cette adresse.
Et en attendant, ActuaLitté publie chaque jour un nouveau courrier... à découvrir en exclusivité.
François-Marie Arouet, dit Voltaire
Lettre au cardinal de Bernis, Ferney, 26 octobre 1761.
Voltaire fut élu en 1746 à l'Académie française.
Voltaire accompagne par cette lettre au cardinal de Bernis son envoi de l'Epître sur l'Agriculture et lui parle de sa tragédie Olympie. Il justifie dans cet Epître son mode de vie à Ferney, appelle au travail des terres en friche, souhaite lʼenrichissement des paysans et réclame lʼindépendance du propriétaire éclairé. Il reste fidèle au cardinal, académicien depuis 1744, alors en disgrâce en raison de ses opinions pacifistes, et lʼinvite notamment à Ferney.
© Coll. privée / Musée des lettres et manuscrits - Paris
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire