Les nouvelles enquêtes du juge Ti. Un Chinois ne ment jamais: "Des fidèles sont invités à tenir leur cérémonie dans la prison de Pei-Tchéou ; madame Première rencontre un dieu au milieu de légumes marines.
Chaque année, juste avant le mois du cheval, la vaste boutique de M. Liang se changeait en salle des fêtes pour accueillir la guilde du jade. Ces marchands se réunissaient afin d'honorer Tsai Shen, un dieu particulièrement cher à leur coeur. Lorsqu'il avait appris qu'il ne trônerait qu'au douzième rang de la hiérarchie céleste, le dieu avait brisé son sceptre, un cadeau du roi dragon. Une infinité de petits morceaux étaient tombés en pluie sur la terre, où ils s'étaient enfoncés dans le sol. Leur couleur était d'un beau vert laiteux et leur matière plus dure que le quartz. Les êtres humains en avaient fait le symbole de la puissance et de l'immortalité et n'avaient pas cessé, depuis lors, d'en collecter les fragments les plus gros et les plus colorés.
Les hommes qu'attendait M. Liang ce soir-là s'étaient un peu plus dépensés que les autres pour débusquer, acquérir et faire circuler ces reliques du sceptre de Tsai Shen. Chacun d'eux chérissait la somptueuse pierre, et celle-ci le leur rendait bien puisqu'elle leur assurait honorabilité et prospérité. Ils s'étaient préparés à la cérémonie dès le matin en s'abstenant de consommer de la viande et, surtout, en prenant un bain dans le principal établissement de Pei-Tchéou, un effort qui témoignait de leur dévotion et réjouissait leurs épouses."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire