Université et 10e mois : L'UNEF s'en va-t-en guerre: " Jean Baptiste Prévost, le président de L'Union Nationale des Etudiants de France (Unef) le dit haut et fort: « L'Unef demande à être reçue par la ministre dans les plus brefs délais, afin d'obtenir les réponses que les étudiants attendent en cette rentrée ».
Il faut dire que la rentrée estudiantine 2010 est au cœur de la polémique. A l'origine de la revendication de l'Unef, la promesse du versement d'un dixième mois aux étudiants boursiers. Si dès le début, le gouvernement de Nicolas Sarkozy avait annoncé que celui-ci ne pourrait être effectif pour tout le monde dès 2010, l'Unef espère l'obtenir dès cette année.
Et l'organisation a des arguments. Sur le plan financer tout d'abord. A partir de cette année, on ne peut plus cumuler l'APL (Aide Personnalisée au Logement) et la demi part fiscale accordée aux parents qui déclaraient leur enfant sur leur fiche de paye. Un manque à gagner certain pour les étudiants. Ajoutons à cela le fait que cette année, l'année universitaire s'étendra pour la première fois sur dix mois.
L'idée n'est pas de surcharger les étudiants, mais bien de mieux répartir la masse de travail. Et de s'accorder sur ce qu'il se fait dans les autres pays. Or, ceci a été décidé en juillet de cette année. Alors que le dixième mois avait été annoncé en novembre dernier. Du coup, Valérie Pécresse se retrouve prise à son propre jeu.
Selon l'Unef, « il y a un vrai décalage entre le manque d'annonces et de garanties et ce que vivent les étudiants dans les universités (...) Dans ce contexte, le silence de Valérie Pécresse est coupable ». Les étudiants travailleront plus, mais gagneront-ils plus ? On nous l'avait pourtant promis...
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire